Site icon Startup Quest

Comment bien pitcher son idée de STARTUP ?

Vignette vidéo pitcher comme un dieu

Vignette vidéo pitcher comme un dieu

Je vous raconte pas le flippe le jour où j’ai du pitcher sur scène devant plus de 2 000 personnes !

Et pourtant, pas le choix…

Passage obligé de tout porteur de projet, le pitch permet de convaincre et de fédérer :

Pourtant, tous le monde n’est pas à l’aise avec cet exercice alors qu’il existes quelques astuces simples pour que ça se passe au mieux.

Le pitch est un exercice traditionnel pour les startupeurs et startupeuses : savoir présenter son projet de manière efficace en un temps très limité. Le format d’origine est l’elevator pitch d’une minute, mais ça pourra être 2 minutes, 5 minutes, 10 minutes, avec ou sans présentation, sur scène avec un micro…

Le pitch doit également s’adapter à son public : client, investisseur, jury, institutionnels, grand public. Un bon pitch doit être structuré avec une présentation claire de ce que fait l’entreprise et pour quel marché, un rappel de son nom, une mise en situation du besoin avec un storytelling qui engage l’auditoire et créé de l’identification, quelques chiffres qui rassurent ou encore un moment star avec une surprise inattendu qui rendre le pitch mémorable.

La présentation qui l’accompagne doit comporter des slide allégée avec une seul phrase en taille 140 et une grande image. Dans tous les cas, évitez les vidéos, ça ne marche pas une fois sur deux.

Enfin, en terme de positionnement, il faut être énergique, stable sur ses pieds, en communication avec son auditoire et même chercher l’interaction en posant une question ou en le faisant réagir. Dans tous les cas, un bon pitch nécessite de la préparation et de l’entrainement pour être maitriser dans les temps imparti et sans stress.

Ne loupez pas les prochaines vidéos !



Exit mobile version