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Quel partage des responsabilités et des décisions entre les associés de l’entreprise ?

Vignette vidéo le partage des responsabilités entre associés

Vignette vidéo le partage des responsabilités entre associés

Quand on démarre une entreprise, comment on fait pour ne pas se marcher sur les pieds ?

Faut-il un CEO pour les rassembler tous et dans les ténèbres les lier ?…

… il faut surtout quelques règles :

Bref, structurer son équipe en mettant tout les sujets sur la table

Une équipe de co-fondateurs peut prendre de multiples formes, avec des profils complémentaires ou des profils identiques. Dans tous les cas il faut répartir les responsabilités au sein de l’équipe et s’assurer que chacun à son champs d’expertise propre.

En effet, même si les décisions sont collégiales, vous ne pouvez pas perdre votre temps à discuter chaque décision. Vous devez vous faire confiance et vous reposer les uns sur les autres pour avancer plus vite. Et dans votre organisation, même si la répartition du capital est distribué de manière équilibrée, vous devez désigner un leader, celui qui portera la vision, prendra le lead et tranchera en cas de désaccord.

Ce sera le CEO naturel et il doit émerger de l’équipe dans un consensus clair qui lui donne de la légitimité, légitimité qui pourra être renforcé par un avantage au sein de l’actionnariat. Parmi les responsabilité, on retrouvera généralement un CEO, de PDG, un CTO, le directeur technique, un CMO ou CCO, directeur marketing ou commercial selon que l’on est en BtoC ou BtoB. Plus tard viendra également un CFO, directeur financier, un COO, directeur des opérations ou encore un product owner.

Au démarrage, si vous n’avez pas les compétence dans les domaines nécessaires, vous devrez soit renforcer l’équipe des cofondateurs soit vous former et monter en compétence dans vos domaines clés. Si l’un des cofondateurs nous prend pas de lead sur un sujet, ne prend pas de décision et est dans une posture d’exécutant, ce n’est surement pas un profil de cofondateur qui souhaitera assurer du lead par la suite et il faut surement ne pas le mettre au même niveau d’equity que ceux qui veulent assurer le gestion et la direction de l’entreprise.

Dans tous les cas, ayez en tête qu’une équipe, aussi parfaite, amie et complémentaire qu’elle soit, finira par se déliter dans la durée car il est difficile de rester tous aligné pendant plusieurs années, c’est normal et ce n’est pas grave. Travailler ensemble en amont permet de mieux sentir les équilibre et de corriger le tire suffisamment tôt pour construire une équipe vraiment solide et efficace.

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