Site icon Startup Quest

Pacte d’actionnaire : Quand les associés se séparent ! Prévoir les bonnes clauses

Vignette vidéo quand les cofondateurs se séparent

Vignette vidéo quand les cofondateurs se séparent

Je voudrais évoquer un sujet très délicat…

Quand des cofondateurs se séparent, des amitiés se brisent, des dépressions émergent, des entreprises meurent…

Tout le monde se souvient du célèbre conflit entre Mark Zuckerberg & Eduardo Saverin de Facebook, dans le film Social Network ?
Et personne ne veut vivre ça !

Pourtant, la plupart des équipes affrontent cette situation un jour ou l’autre.

Comment gérer ça ?
–> En Signant un pacte d’associés !

Prévoir les conditions du divorce permet de sécuriser le mariage !

Monter une entreprise, c’est avant tout une aventure humaine et l’humain est intrinsèquement imprévisible. Si l’on est plusieurs et que l’on travail côte à côte longtemps, à un moment, des désalignements apparaitront.

Il y a des milliers de raison possible : la lassitude, l’envie de faire autre chose, un désaccord avec la redirection prise, une évolution de la vision, une frustration sur son engagement ou celui des autres, une frustration sur les processus de décisions ou encore d’autres problèmes non-dit qui peuvent grandir et exploser avec le temps. C’est une évolution naturelle, elle est inéluctable et ce n’est pas un problème.

Bonne entente, mode d’emploi

L’important c’est de se mettre d’accord, dès le début sur les conditions de séparation en cas de désaccord futur. C’est pour cela qu’il est important de signer un pacte d’actionnaire. Ce pacte va clairement édicter les règles du divorce, de manière juste et consensuelles. Un tel débat lors que les relations sont envenimé devient explosif alors qu’en amont, les bonnes volontés s’alignent rapidement pour établir une règle qui fera loi.

Le pacte comprend généralement des clauses de préemption, d’exclusions, de vente forcé et, selon les motifs de sortie, peut même prévoir une valorisation ou une manière de la définir. Pour rédiger un pacte, vous pouvez vous tourner vers un avocat conseil ou utiliser un template libre de droit proposé sur internet comme celui de Jurismatic (http://www.jurismatic.com/ ou https://github.com/jurismatic/jurismatic).

Quoi que vous en pensiez, un jour ce pacte vous sauvera la vie, donc signez-en un !

Ne loupez pas les prochaines vidéos !



Exit mobile version