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Choisir un bon logo pour sa startup ?

Vignette vidéo choisir le bon logo

Vignette vidéo choisir le bon logo

Notre 1er logo… surement la première chose que l’on a jeté à la poubelle. Jeté très rapidement, comme le 2eme, puis le 3eme !!! Chez Epopia, on en est déjà à notre 9eme logo en 8 ans ! Pourquoi ? Parce que la vision du projet à beaucoup murie et que notre logo a glissé lentement du WHAT au HOW, puis au WHY.

Donc ne dépensez pas d’énergie sur ce premier logo, sa durée de vie sera très courte !

Alors, comment on fait pour créer son premier logo ?
Bah, une lettre dans un carré , c’est pas mal pour commencer ?

Une des premières questions que se pose toute porteur de projet et de choisir un logo pour représenter graphiquement son projet. Cela donne généralement lieu à une commande auprès d’un graphiste, à de long brainstorming, à des questions d’argent, à de nombreux échanges et sondage, pour en arriver toujours au même résultat : on finira par le changer.

C’est pourquoi il ne faut pas donner trop d’importance à cette question et y déléguer un minimum d’énergie. Inutile qu’il plaise à tout le monde, il vous faut juste un logo que vous porterez avec fierté, dans lequel vous vous reconnaissez. C’est tout ce qui compte.

Le public et vos clients ne se souviendront pas de votre logo et jamais vous ne perdrez ou gagnerez un client parce que votre nom est cool ou naze. C’est une non-question au démarrage d’un projet. Plus tard, quand vous serez bien lancé, que le projet aura muri et sera davantage défini, vous serez immanquablement amené à changé de logo. Toutes les entreprises en passent par là et ça n’a absolument aucune incidence sur l’activité. Y passer plus d’énergie au démarrage ne vous fera pas éviter cette étape quasi-systématique.

Les règles pour un bon logo

Pour créer un bon premier logo très rapidement, le plus simple est de mettre une lettre dans un carré, point. Tout effort supplémentaire est vain.

Si vous tenez absolument à avoir un beau premier logo (malgré son côté temporaire), voici la bonne démarche :
Demandez à un graphiste professionnel et rémunérez-le (un logo simple, ce n’est pas hyper cher)
Tenez-vous en à un format simple (rectangle debout ou couché avec nombre d’or)
Choisissez un design qui fonctionne sur fond blanc ou coloré, sans difficulté
Choisissez un design très simple qui soit vectorisable
Choisissez un design reconnaissable même en tout petit
Le logo ne doit pas forcément montrer le produit, mais plutôt les valeurs
Pour que ça reste peu cher, ne vous prenez pas le choux !

N’allez pas voir une agence de com pour un simple logo.
N’utilisez pas une forme trop longue ou large
Ce n’est pas grave si ça ressemble à un autre logo existant (non concurrent), de toute façon vous en changerez bientôt

Ne loupez pas les prochaines vidéos !



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