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Comment manager son équipe dans une startup ? Avec bienveillance ?

Vignette video le management dans une startup

Vignette video le management dans une startup

Un jour je suis tombée sur cette émission sur M6 , elle montrait une startup apparemment managée de manière malsaine et toxique. Depuis, je suis passé de l’autre côté et le bon management est possible en startup. C’est même un sujet sur lequel réfléchissent beaucoup de CEO que je rencontre.

Le management bienveillant

Pour y arriver, il faut être profondément bienveillant

C’est simple : managez comme si vous étiez le salarié !

On dit souvent que le management dans les startups est très différents de celui des entreprises classiques, beaucoup plus freestyle. On pense aussi parfois à des équipe sous pression qui ne comptes pas leur heures et sont payées une misère suite à certains reportages télé très orientés. Dans les faits, il existe autant de modes de management qu’il y a de managers et les compétences des managers dans ce domaines sont trop souvent faibles, quelque soit le type d’entreprise.

Savoir donner de la confiance

Ce qui change fondamentalement dans une startup, c’est que les salariés ne rejoignent pas l’équipe pour gagner un salaire mais pour participer à une aventure, accomplir une mission qu’ils veule défendre et portent des valeurs fortes. Les startups les mieux gérées pratiquent généralement un management très humain et bienveillant, reposant sur la confiance :

– On recrute des salariés meilleur que nous,
– On leur donne notre confiance,
– Ils savent pourquoi ce qu’ils font est important,
– Ils sont autonome dans leur domaine,
– Ils ont accès à toute l’information,
– Ils participent à la définition de la stratégie,
– Ils choisissent leurs horaires ou leur lieu de travail (télétravail, full remote,…),
– Parfois, ils disposent même librement des congés de manière illimités,
– Ils choisissent avec qui ils vont travailler,
– Ils bénéficient de feedbacks fréquent et très francs,
– Ils sont remerciés fréquemment pour ce qu’ils accomplissent,
– Ils ont le droit de se tromper,
– Ils ont le devoir d’apprendre de leurs erreurs
– Ils reçoivent des parts de la société

Les échanges se font de manière assertives, sans jamais juger la personne mais uniquement ses actes, et en ayant confiance dans la capacité de la personnes à s’améliorer.

Voilà quelques clés du management particulier que l’on peu rencontrer dans les startups.

Ne loupez pas les prochaines vidéos !



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