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Quels sont les différents rôles dans une startup ? CEO / CTO / COO / CFO / CMO … ‍

Vignette vidéo les différents rôles dans une startup

Vignette vidéo les différents rôles dans une startup

Pourquoi il me parle de “Siti-haut” alors que je lui parle de recruter un dev ? Le vocabulaire des “Startups” est toujours compliqué à comprendre la première fois. Entre anglicismes, abréviations et sigles, on est souvent perdu ! Et les postes clés dans une startup ne dérogent pas à cette règle : CEO / CTO / CMO / CFO / COO… Faisons le tours des rôles qui composent une startup, quelles sont leurs missions et à quel stade de développement ils peuvent devenir nécessaires !

Les rôles habituels

Une startup réunis généralement plusieurs postes récurrents, certains présents dès la fondation et d’autres qui vont émerger avec la croissance. Parmi les fondateurs, on identifiera toujours un leader qui prendra le rôle de CEO, Chief executive officer, et qui aura pour mission de porter la vision et de trancher en cas de désaccord. Le dernier mot doit lui revenir.

La plupart des startups portant un produit Tech, elle auront généralement un CTO dès le début. Le CTO, Chief Technical Officer, est le directeur technique qui porte la vision technique de la société.

Enfin, on trouvera souvent parmi les fondateurs un commercial pour les startups BtoB qui occupera la fonction de Chief Commercial Officer ou un expert marketing dans une startup BtoC qui fera office de CMO, Chief Marketing Officer.

Les rôles qui apparaissent par la suite

Au fur et à mesure que l’entreprise se développe, d’autres postes vont classiquement émerger :

– le COO, Chief Operating Officer, est en charge de faire tourner la boutique. Ça peut aussi bien se concrétiser dans un rôle de directeur général que dans un rôle à l’interface entre toutes les différents domaines (chez Epopia, le COO gère les aspects logistiques du produit et se retrouve à valider la plupart des projets Tech, Créa ou Com pour s’assurer que tout fonctionne bien ensemble en respectant l’ensemble des contraintes opérationnelles).

– Le CCO, Chief creative officer, aura beaucoup d’importance dans une startup créant du contenu créatif comme chez Epopia.

– Le CFO, Chief Financial Officer, aura en charge des dimensions financière, comptable et légale et sera notamment utiles a partir d’une levée en série A, pour structurer la société.

– Un Chief Customer Officer peut aussi gérer l’ensemble de la relation client et du parcours utilisateur.

– Un responsable Produit pourra également venir gérer un produit en particulier lorsque l’entreprise commence à diversifier ses activités ou pour apporter un focus produit plus fort sans qu’un des domaines en jeu (Tech, Commercial,Opérationnel…) ne prenne le dessus et ne biaise les décisions.
Dans l’histoire d’une startup, les fondateurs et principalement le CEO, vont généralement incarner l’ensemble des rôles au démarrage puis les déléguer et leur donner davantage de consistance au fur et à mesure que l’équipe grandi et que l’on pourra allouer des ressource à chacun des aspects de la société.

La première fois que vous avez entendu “CTO” ou de C-level”, vous avez compris quoi ???

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