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Pourquoi il ne faut pas sous-traiter le développement de son produit Tech ?

Vignette vidéo ne pas sous-traiter sa tech

Vignette vidéo ne pas sous-traiter sa tech

“40k € dépensés et mon produit ne fonctionne pas !” … Oui j’ai encore rencontré un entrepreneur dégouté. Au bout d’un an, il n’a plus d’argent et son produit est inutilisable. Je vous raconte comment il en est arrivé là ?

L’histoire classique

Vous connaissez la suite ?

J’ai été développeur en ESN, je sais qu’elles ne tombent pas toutes dans cette caricature… mais pas loin…

Par contre, sous-traiter le développement de votre produit est le pire choix possible pour votre entreprise !

La difficulté de trouver un Dev

Je sais combien il peut être difficile pour de nombreux porteur de projet qui ne sont pas des développeurs informatiques de trouver une personnes pour les aider à développer leur produit Tech, surtout quand ils veulent trouver un cofondateur Tech qui puisse devenir le CTO (directeur technique) de leur entreprise.

En effet, les devs coutent chère et ils sont rares sur un marché où ils sont des stars. De nombreuses écoles forment des développeurs web (on dit aussi FRONT) de manière rapide, mais peu forment des développeurs Back ou full stack et c’est souvent d’eux dont vous avez besoin. Un salarié ou un freelance va vous couter chère et vous n’avez pas d’argent. Un cofondateur pourra être rémunéré par de l’equity, des parts de la société, mais il est difficile de trouver quelqu’un prêt à tout lâcher, à prendre du risque et à s’investir à fond pour votre projet.

La tentation de la sous-traitance

Dès lors, beaucoup de porteurs de projets se laisse tenter par la sous-traitance : signer un contrat avec une société de service pour qu’elle développe le produit pour vous. NOOOOOOOOOOOONNNNNN !!!! Ne faites pas ça ! Vous mettez le pied dans un engrenage infernal qui va certainement vous mener à votre perte ! J’ai vu tant de porteur de projet s’en mordre les doigts…

– 1 : Les porteurs de projets pensent souvent qu’ils on besoin que le produit soit créé et ensuite il pourront le vendre et se développer. C’est faux car un produit n’est jamais fini. Pour le créer il faut itérer encore et encore, pivoter, l’améliorer, l’augmenter, le réduire, le recentrer… et le maintenir, le débugger, le mettre à jour… bref, c’est un travail qui ne s’arrête jamais. Dès lors le prix raisonnable donné par votre prestataire n’est pas le prix du produit, mais uniquement de la première pierre. Vous aller repayer ce prix de manière continue encore et encore et encore.

Gardez la maitrise

– 2 : On l’a vu, le prix ne sera pas le bon, mais également vous n’aurez pas la maitrise du délais ni du code. Vous serez dépendant de l’agence pour maintenir le code et faire les mises à jours. Vous n’aurez pas la maitrise de qui travaille sur votre produit, ni quand. Bref, votre stratégie et votre rythme de développement sera entièrement dépendant de votre prestataire. Dans ces conditions, aucune raison que le prix reste raisonnable.

– 3 : Si vous n’êtes pas développeur, comment savoir que le code fourni est bon, maintenable dans le temps et qu’il n’a pas été bâclé par des stagiaires ou des développeurs qui devaient vite passer au projet suivants qui rapporte plus d’argent à leur société ? La société de service prestataire n’a aucun intérêt à sur-délivrer et à mettre toute son énergie sur votre produit. Vous n’est qu’une pierre dans leur jardin. Aucun moyen de vous assurer de la qualité de votre propre produit si vous n’avez pas de CTO en interne !

Conserver votre cœur de valeur

– 5 : Le plus important : si votre produit est Tech et que cette compétence est au cœur de la valeur de votre entreprise, vous ne pouvez et ne devez surtout pas la sous-traiter. Votre entreprise doit maitriser son cœur de valeur. Vous pouvez externaliser tous les à-côté, mais pas votre cœur de valeur. Sinon, que vaut réellement votre entreprise ?

Vous l’aurez compris, si vous développez un produit Tech, vous devez le développer vous-même avec vos propres équipes que vous pourrez motiver, manager, diriger dans la bonne direction, avec qui vous pourrez apprendre et capitaliser dans la durée, avec qui vous aurez la maitrise des délais et de la qualité. Vous n’avez pas le choix. C’est difficile, mais il faut commencer par recruter un CTO. Et si vous n’y arrivez pas, alors apprenez à développer !

Ne loupez pas les prochaines vidéos !



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