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Gestion de conflits en entreprise ? La bonne méthode ?

Vignette vidéo résoudre les conflits en entreprise

Vignette vidéo résoudre les conflits en entreprise

Le pire que j’ai vu c’est deux employés qui voulaient se taper dessus… En tant que patron ou manager, vous n’avez alors pas le choix de prendre les choses en main ! Mais pas facile de résoudre un conflit quand on n’est pas Gandhi… ça vous arrivera à vous aussi ! Gérer une entreprise, c’est gérer de l’humain et quand l’équipe grandie, impossible que tout le monde s’aime, les tensions naissent inexorablement. Heureusement, il est possible de résoudre ces conflits !

Ne pas cacher les problèmes

Pas de les glisser sous un tapis et de continuer comme avant, au contraire, de les mettre à jour, de creuser pour en trouver les racines profondes. Je suis toujours étonné de voir d’où viennent réellement les problèmes et émerveillé de voir qu’une fois les véritable raisons exprimées, les gens arrivent à nouveau à se comprendre, à s’estimer et à retravailler ensemble dans une saine ambiance.

Ok, j’avoue, ça ne marche pas toujours à la perfection… mais c’est parce que je ne suis pas encore au top dans le rôle de médiateur… j’y travaille.

Une entreprise, c’est de l’humain

Gérer une entreprise, c’est avant tout gérer de l’humain et entre humains, collègues, employés, il arrive inexorablement que des tensions naissent et que certains se disputent ou tombent dans un conflit.

Il existe une méthode pour résoudre les conflits en utilisant une communication franche, bienveillante et sans manipulation en suivant quelques principes :

11 règles de la gestions de conflits

– La reconnaissance mutuelle : ne juger jamais les gens, de façon inconditionnelle, on ne juge que les actes, actions, œuvres ou comportements.
– Donner du feedback sans analyse de la personne, décrire le problème généré et ne rien laisser sous le tapis
– Parler des faits concrets ou de ce qu’il s’est passé en soit, au sein d’une équipe : on ne dit pas “tu es”, mais “j’ai ressentis”
– Exprimer quand et comment la personne a été performante, dresser un tableau honnête en exprimant les fait positifs également
– Faire reformuler pour être sûr que le message est bien passé
– Trouver comment résoudre les problèmes ensemble
– Établir un véritable dialogue d’égal à égal, sinon, ce sera une confrontation
– Savoir rester silencieux, maîtriser son émotion pour écouter véritablement et chercher à comprendre.
– Être vrai, être soi-même et montrer ses sentiments.
– Rechercher compromis réalistes et négocier sur une base d’intérêts mutuels et non sous la menace.
– Entretenir des rapports basés sur la confiance et non la domination

Avoir le bon positionnement

En se plaçant dans une telle situation d’équilibre, en écoute active et en étant ouvert à la vision de l’autre, on peut réussir à se comprendre et à s’exprimer sans s’accabler ni se juger mutuellement. En exprimant son point de vue à l’aune de son ressenti personnel, on affirme chacun ne pas détenir la vérité mais sa propre vérité personnelle et on se met en position de pouvoir recueillir celle de l’autre.
C’est à ces conditions que deux personnes en tension peuvent se comprendre mutuellement et se réaligner pour retrouver une situation de travail saine.

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