Arnaque aux startups : il propose un article de presse dans un grand média mais c’est payant

Arnaque aux startups : il propose un article de presse dans un grand média mais c’est payant

La semaine dernière, j’ai reçus un super coup de téléphone. Un grand magazine national veut faire un article sur ma startup ! Et ils proposent d’y insérer 2 lien SEO qui resteront 2 ans si… si je paye 1 500€ ! Mais en creusant, ce n’était pas un journaliste, mais une agence de placement d’articles sponsorisés. Et ce n’était pas par une véritable publication, mais juste pour une diffusion web avec peu de trafique… bref, une grosse arnaque pour startup naïve.

A quoi ressemble les appels des pseudo-journalistes

Le “journaliste” : Bonjour, nous avons découvert votre société et nous souhaitons faire un article sur vous dans un très grand média national !

Moi : Cool !

Journaliste : L’article sera mis en avant et on y insérera même deux liens SEO … et beaucoup de baratin de ce genre…

Moi : Super, merci !

Journaliste : Et je vous propose un tarif imbattable de 1500€ à saisir rapidement

Moi : Du coup, c’est un article sponsorisé ?

Lui : Non non, vous ne payez par l’article, vous payez pour ajouter les liens SEO

Moi : Ok, donc si je ne paie pas, vous faite un article sans lien

Lui : Ah non, ça on ne peut pas faire

Moi : Donc c’est un article sponsorisé…

Lui : Vous ne comprenez pas…

Moi : L’article sera publié dans le magazine ?

Lui : Oui, avec un lien en première page du site

Moi : Que en Web ? Pas dans le magazine papier ?

Lui : Non, que sur le site.

Moi : Et c’est quoi le taux moyen de vue sur ce type d’article ?

Lui : On a 200k visiteurs mensuels

Moi : Pas les chiffres du site; les chiffres des articles que vous vendez

Lui : Ah, je ne sais pas, mais ils sont beaucoup vus…

Des appels comme ça, j’en reçois tous les mois ! 😩

Article de presse, émission télé, nouvelle chaine TV : gros plan sur ces faux plans qu’ils vont essayer de vous vendre :

On attend tous l’appel du journaliste du Monde qui veut faire un article sur nous, mais dans la vrai vie ça ne se passe pas vraiment comme ça. Lorsque des “journalistes” nous appel, ce ne sont pas de vrais journalistes et ils essaient de nous vendre des articles sponsorisés.

Les articles sponsorisés dans la presse écrite magazine

Alors oui, vous recevez des appel pour avoir un super article dans un grand magazine, tout en haut, avec des dizaines de milliers de lecteur. Et puis en creusant, vous découvrez :

– Que c’est payant
– Et c’est seulement sur le site
– Et c’est parmi une série d’article
– Et ce n’est pas mis en avant sur les réseaux sociaux ou leur newsletter
En plus, ils vous mettent toujours la pression du temps sinon l’opportunité s’envole
Et quand vous craquez et que vous mesurer l’effet, vous découvrez que ça ne sert à rien. C’est une arnaque et un gouffre à fric !

Ma politique quand je suis appelé : Si le magazine réalise un véritable article sur nous, alors nous serions intéressé pas une article sponsorisé pour faire un rappel et du repeat. Pas d’article, pas de sponso ! Mais comme votre interlocuteur n’est pas un journaliste du magazine, il ne peut rien y faire et raccroche.

Les émissions télé sur une grande chaine nationale

Et parfois on vous propose carrément de tourner une émission TV pour vous parce que vous êtes vraiment géniaux. Ce sera pour une émission connue avec un super présentateur. Et il y a la queue, c’est une chance qu’on vous le propose à vous.

Et puis, en creusant, vous découvrez que l’émission ne sera diffusée que sur une plateforme web obscure avec peu de trafic et que vous ne passerez absolument pas à la TV. Encore une grosse arnaque d’une société de placement d’émissions sponsorisées.

Devenez partenaire d’une nouvelle chaine TV

Et parfois, mais c’est plus rare, on vous vend carrément toute une chaine TV, qui va bientôt sortir sur un nouveau canal de la TNT et qui est très très attendue. La chaine à une super programmation et il reste un peu de place pour un sponsor qui bénéficierait de spots de pubs à répétition et d’invitations dans les émissions de la chaine.

Et comme c’est de la TV, vous bénéficierez du tournage d’une véritable publicité TV avec une vrai équipe de fou dédiée. Et ensuite, vous pourrez réutiliser la vidéo pour votre promotion. Le prix, un prix modique qui ne couvre même pas la réalisation de la vidéo. En gros, vous payez une vidéo et toute la diffusion vient automatiquement avec. C’est magique ! C’est cadeau ! C’est surement une arnaque…

Parce qu’en effet, tout cela sens le souffre. De cette chaine, vous n’avez jamais entendu parler. Ils ont un site web, mais il est bien vide et un peu amateur. Pas d’article de presse qui parle de cette nouvelle chaine, ou alors seulement sur des médias qui semblent directement reliés à la chaine elle-même. C’est très obscure.

Et quand vous demandez quelle sera la date du tournage de la vidéo, on vous répond qu’il n’y aura pas de tournage. Envoyez vos images et supports et ils feront un super montage animé. En fait, ils vont fabriquer un pauvre spot avec des bouts de ficelle, rien a voir avec leur promesse.

Et en creusant, vous découvrez que le fondateur de cette fameuse chaine TV vient de fermer 3 sociétés en liquidations et vous commencez à vous demandez si vous n’êtes pas tombés chez des brigands qui détroussent et disparaissent. Je crois que finalement, la chaine TV ne verra jamais le jour, fuyez !

N’acceptez pas les articles sponsorisés

Il y a des gens qui sont prêt à payer pour un articles de presse mais il faut une bonne raison (politique, push pour une levée…) et alors vous choisissez votre média et c’est un véritable article sponsorisé que vous décidez. n’acceptez pas les sollicitations qui tombent du ciel, ce sont toujours des plans foireux.
Si vous y allez pour l’égo ou pour du marketing, c’est la pire idée du monde.
Si c’est uniquement en ligne, ça ne fera aucune vue. Dites toujours non.

Si vous voulez obtenir un article, il faut avoir une nouvelle à partager et il faut que vous vous battiez pour que cette nouvelles atteigne les journalistes. La RP ne tombe jamais du ciel, désolé.

Pour vous, c’est juste un mauvais plan, du démarchage agressif ou carrément une grosse arnaque ? 🤠

Pour aller plus loin :
► Gérer sa RP soi-même : https://youtu.be/wK6UbRklVIc
► Lancer son produit : https://youtu.be/bKuQcFUlR18
► Comment trouver le succès : https://youtu.be/8yCoUVMlCnA

Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *