Comment faire une étude de marché ? Oubliez tout ce que vous avez appris !

Comment faire une étude de marché ? Oubliez tout ce que vous avez appris !

Pour ou contre les “études de marché” ?

Difficile, avant de démarrer, de savoir :

  • S’il existe un marché pour son idée ?

  • Qui sont les clients ?

  • Combien les gens pourraient payer ?

Le seul truc pour le découvrir c’est de VENDRE, VENDRE et VENDRE.

Je vous raconte tout ça aujourd’hui !

Pour tester son marché, on commence toujours par imaginer une classique étude de marché et il peut être tentant de sous-traiter cette étape fastidieuse.

Attention, il est important de connaitre son marché et d’aller soi-même à sa rencontre pour l’interroger, creuser et le comprendre réellement. Un intermédiaire n’est jamais une bonne idée.

Et pour tester si votre produit peut rencontrer son marché, la meilleur chose à faire, c’est de vendre, vendre vendre. Même si vous n’avez pas encore de produit, pitchez, convertissez et vendez pour valider que le marché existe et tester rapidement la grille tarifaire.

Et dans une pensée lean, la meilleur pratique consiste à développer son produit en parallèle pour venir rapidement avec un produit minimal, trouver ses premiers clients, et améliorer le produit directement avec les retours des clients. On co-construit alors son produit au contact du marché et on optimise ses développement pour aller au plus vite vers le produit optimal.

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Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

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