Les réponses aux 100 principales questions pour créer son entreprise et réussir

Les réponses aux 100 principales questions pour créer son entreprise et réussir

Quand on veut créer son entreprise, on est traversé par 1000 questions et les réponses sont éparpillées un peu partout sur le net. Même avec une super chaine de partage d’expérience comme “Startup Quest”, il faudrait des heures et des heures de visionnages pour obtenir toutes les réponses nécessaires pour monter son projet d’entreprise. J’ai donc décidé de vous offrir le contenu ultime : toutes les réponses aux 100 questions que se pose un entrepreneur ou un porteur de projet, qu’il débute dans l’entreprenariat ou qu’il cherche à développer son entreprise ou sa startup : monter une équipe, financement, marketing, management, stratégie, psychologie… voici 100 réponses en moins de 100 minutes ! 🎁

 

La genèse de ce 100eme épisode !

Quand je me lance dans un nouveau projet, j’imagine toujours que lorsqu’il sera fini et rempli, il sera au top. Mais, avec le recule, une fois devenu énorme, il n’est pas mieux… 😭 C’est là que j’en suis avec ma chaine #Youtube “StartupQuest” : Depuis un an, je poste des vidéos pour aider les jeunes #entrepreneurs 🪂

Déjà un an… et 99 vidéos !!! 🥳

– 99 réponses à vos questions
– 99 #conseils, #définitions, #livres, #tutoriels ou #guides
– 99 vidéos sur le #marketing, le #financement, le #management…
Ok, mais voilà… Une chaine avec 100 vidéos, c’est beau, mais c’est chiant !🥱

– On ne sait jamais par quelle vidéo commencer,
– On a peur que certaines vidéos soient périmées,
– On a peur de zapper la vidéo qui nous serait utile,
– On se dit qu’on n’aura jamais le temps de tout regarder,
Bref, c’est finalement un peu flippant et repoussant.️ 🙅🙅‍♂️

J’en étais donc là quand je me suis demandé : Que pourrais-je vous offrir de spécial pour le 100eme épisode ? 🎁 Alors, si beaucoup c’est mal et si peu c’est mieux, pour la 100eme #vidéo, je vous en offre une qui remplacera toutes les autres. Oui ! Plus besoin de tout mater, une seule vidéo suffit : Une vidéo unique pour les diriger toutes et dans les ténèbres les lier 💍

Voici donc mes réponses à 100 questions pour créer son entreprise en moins de 100 minutes 💡 :

Pas envie de lire l’article ? Je vous explique TOUT en détail dans la vidéo

Les 100 questions sur l’entreprenariat que vous vous posez

Voici un résumé de toutes les questions que vous vous posez et comment y trouver une réponse efficace. Car ce sont des sujets que nous avons déjà traité dans toute une série de vidéo donc, si un sujet vous intéresse tout particulièrement, vous pourrez regarder ensuite la vidéo qui le développe en détail.

 

Pourquoi entreprendre ?

Parce que l’on n’a pas le choix, que l’on est obsédé par une idée, un problème et qu’on regrettera toute notre vie de ne pas l’avoir fait.

Pour tout comprendre sur la motivation à entreprendre : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/08/11/pourquoi-tout-quitter-et-monter-sa-boite/

 

Faut-il de l’argent pour entreprendre ?

C’est plus facile avec des fonds, mais non, pas besoin d’être riche pour se lancer. Au contraire, rien ne vaut le Bootstrapping !

Pour tout comprendre sur les besoins initiaux en financement : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/08/12/monter-sa-boite-sans-argent-est-ce-vraiment-possible/

Faut-il avoir peur de se faire voler son idée ?

Non, car l’idée n’a pas de valeur. Seule compte l’execution. Bien au contraire, plus vous la partagez et plus elle s’enrichira. Personne ne vous collera votre idée, donc partagez-là.

Pour tout comprendre sur le risque du vol d’idée : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/08/13/se-faire-voler-son-idee-mythe-ou-realite/

C’est quoi un Startup Weekend ?

Un startup weekend, c’est 54h pour pitcher son projet, monter une équipe, obtenir une preuve de marché et de concept en rencontrant pleins de profils différents et en bénéficiant de conseils d’experts. Inscrivez-vous !

Pour tout comprendre sur les startup weekend : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/08/14/pourquoi-sinscrire-a-un-startup-weekend/

C’est quoi une startup ?

Une startup est une organisation en recherche d’un business model scalable et répétable. Elle navigue dans de l’incertitude extrême mais possède un potentiel de croissance extraordinaire.

Pour tout comprendre des startups : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/08/17/cest-quoi-une-startup-exactement-la-definition-ultime/

C’est quoi la scalabilité ?

La scalabilité, c’est la capacité de changer d’échelle en multipliant son nombre de client par 100,  1000 ou 1 million, sans devoir pour autant faire grandir en proportion son équipe et sa structure de cout. Cela veut dire que l’entreprise peut absorber une croissance très rapide.

Pour tout comprendre sur la scalabilité : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/08/18/cest-quoi-la-scalabilite-definition-dune-startup-scalable/

 

Quel statut juridique pour mon entreprise

Pour choisir votre statut juridique d’entreprise, ne vous prenez pas la tête, choisissez une SAS. C’est le format le plus simple et le plus souple pour grandir sans risque. 99% des entreprises choisissent la SAS.

Pour tout comprendre sur le statut juridique : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/08/19/quel-statut-juridique-pour-mon-entreprise-sas-sarl-sasu-sci-scp/

 

Les 3 qualités de l’entrepreneur

Pour monter son entreprise et bien gérer son projet, il faut posséder 3 grandes qualités : être résilient, savoir s’entourer et apprendre efficacement. Si vous les avez, vous êtes bien parti !

Pour tout comprendre des qualité de l’entrepreneur : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/08/20/quelles-sont-les-3-qualites-dun-entrepreneur-pour-reussir/

 

Peut-on monter sa boite seul ?

Oui, vous pouvez créer votre entreprise seul, mais les passages difficiles seront plus durs. Dans tous les cas, sans co-fondateurs, faites-vous accompagner. Ne vous isolez pas !

Pour tout comprendre sur l’entreprenariat en solo : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/08/24/creer-son-entreprise-tout-seul-sans-equipe/

 

Comment trouver ses cofondateurs ?

Pour trouver vos co-fondateurs, ne vous arrêtez pas à vos amis et votre famille, allez dans des évènements, pitchez votre projet et recrutez ceux dont il fait briller les yeux et qui sont prêt à mettre leur vie en jeu pour y aller. Et travailler ensemble en amont pour valider que votre relation sera saine et durable.

Pour tout comprendre sur le recrutement de cofondateurs : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/08/25/comment-bien-trouver-et-choisir-un-associe/

 

Quelle formation à l’entreprenariat ?

Pour se former à l’entreprenariat, inutile de chercher une école ou un diplôme, toute la connaissance est gratuitement disponible sur internet (comme ici), les meilleurs conseils sont dans les livres et on n’apprend jamais mieux qu’en faisant. Lancez-vous !

Pour choisir la meilleur formation à l’entreprenariat : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/08/26/quelles-formations-pour-creer-son-entreprise-quel-diplome-ecole-cursus/

 

Comment faire une étude de marché ?

La meilleure manière de faire une étude de marché, c’est de mettre son produit en vente (même si il n’est pas encore finalisé ou existant) et voir si des gens souhaitent réellement l’acheter. Oubliez les prix psychologiques et les gens qui trouvent ça cool. Soit ils achètent, soit il n’y a pas de marché !

Pour comprendre comment faire son étude de marché simplement : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/08/27/comment-faire-une-etude-de-marche-oubliez-tout-ce-que-vous-avez-appris/

 

Faut-il se lancer avec un produit parfait ou un MVP ?

N’attendez jamais d’avoir finalisé votre produit pour vous lancer. Il faut essayer de tester le marché le plus tôt possible et de mettre le produit entre les mains des clients dès que possible. Développez un Minimum Viable Product et testez-le au plus vite !

Pour comprendre ce qu’est un MVP : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/08/31/cest-quoi-un-mvp-comment-valider-son-idee-pour-creer-un-produit-parfait/

 

C’est quoi la méthode lean startup ?

Le Lean Startup est une méthodologie à appliquer lors de la création de votre produit afin de vous assurer qu’il répondra aux attentes de votre public. Pour cela, on execute une suite de boucles itératives “tester – Mesurer – Apprendre” en se reposant sur toute une gamme d’outils intélligents comme les MVP, les A/B tests, Les landing pages, les 5 why…

Pour comprendre la méthode Lean Startup : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/09/01/cest-quoi-le-lean-startup-resume-simple-et-rapide-de-la-methode-deric-ries/

 

Faut-il faire des concours de Startup

Non, ne faites pas des concours de startup, à la liste des candidat, on peut déjà savoir qui le remportera et ça ne sert à rien. Pire ça peut vous faire perdre du temps et de l’argent. Le seul intérêt est de tisser un réseau avec d’autres entrepreneurs inscrits, mais avant de se lancer, il faut se poser 3 question essentielles.

Pour savoir si il faut ou non s’inscrire à un concours de startup : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/09/02/faut-il-participer-a-des-concours-de-startup-pourquoi-oui-pourquoi-non/

 

C’est quoi la définition du BtoC et du BtoB ?

Votre type d’entreprise dépend des clients que vous adressez :
– Si vous vendez directement aux consommateurs finaux, vous êtes en BtoC (Business to Consumer).
– Si vous vendez à des entreprises, vous êtes en BtoB (Business to Business).
– Si vous vendez à des revendeur et que vous devez faire du marketink vers les consommateur finaux, vous êtes en BtoBtoC (Business to Business to Consumer)

Pour savoir si vous êtes en BtoC, en BtoB ou d’un autre type : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/09/03/cest-quoi-un-business-btob-btoc-b2b-b2c/

 

Comment être bien accompagné ?

Pour réussir son entreprise, il est important de ne pas rester seul et de se faire accompagner. Mais le seul accompagnement qui apporte réellement de la valeur est celui proposé par d’autres entrepreneurs qui comprennent ce que vous vivez et qui l’ont déjà vécu avant vous. Ils sauront vous montrer la voie.

Pour bien choisir son accompagnement : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/09/07/trouver-le-bon-accompagnement-pour-son-entreprise/

 

Comment trouver ses premiers locaux et bureaux ?

Dans l’idéal, ne prenez pas de locaux et travaillez de chez vous, en distanciel ou en colocation. Lorsque vous devrez prendre vos propres bureaux, choisissez un local fermé, n’allez pas dans un open-space avec d’autres gens. Si il existe une pépinière d’entreprise dans votre ville, c’est le format idéal.

Pour bien trouver ses premiers locaux : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/09/08/comment-trouver-un-local-pour-les-premiers-bureaux-de-sa-startup/

 

Comment bien pitcher son projet devant un jury ou un public ?

Les meilleurs pitch sont des pitchs qui ont été écris, répétés et répétés sans suivre le texte à la ligne. Sachez le tenir sur toutes les durées et le personnaliser pour différents type de public. Ajoutez un moment “star” qui le rendra mémorable et vous serez certain de sortir du lot !

Pour faire le meilleur des pitch d’entreprise : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/09/09/comment-bien-pitcher-son-idee-de-startup/

 

Comment faire une campagne de crowdfunding et la réussir ?

Une campagne de crowdfunding permet de faire financer son entreprise en pré-vendant son service auprès de la foule. Si c’est un très bon outil marketing, ce n’est pas un moyen facile de gagner de l’argent car il y a beaucoup de préparation à faire en amont et quelques règles de calcul à maitriser pour réussir à toucher au-delà de son premier cercle et ouvrire le troisième cercle.

Pour lancer votre campagne de crowdfunding et la réussir : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/09/10/crowdfunding-comment-reussir-sa-campagne-de-financement-participatif/

 

Comment financer son entreprise au démarrage ?

Au lancement de son entreprise, il est possible de trouver des fonds pour démarrer. Différents organismes comme France Active, la BPI, le Réseaux Entreprendre et les banques vont pouvoir vous avancer de l’argent sous forme de prêt avec ou sans garantie. Regardez aussi les aides proposées par vos collectivités locales et régionales.

Pour savoir où trouver ses premiers financements : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/09/14/ou-trouver-de-largent-pour-creer-son-entreprise/

 

C’est quoi le Bootstrapping pour financer son entreprise ?

Le meilleur argent pour financer votre entreprise est celui de vos clients. Plus vous aurez d’argent plus vous prendrez de mauvaises décisions donc apprenez à vivre avec ce que vous gagnez, optimisez vos décisions et vous trouverez les meilleurs plans pour votre croissance tout en restant aux commandes.

Pourquoi et comment faire du bootstrapping : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/09/15/bootstraping-creer-son-entreprise-sans-chercher-dargent/

 

C’est quoi le Product/market Fit ?

Toute entreprise en démarrage n’est tendue que vers un seule objectif : trouver son product / market fit, c’est à dire le produit et le marché qui vont parfaitement ensemble. lorsque vous proposez le bon service au bon public avec le bon message, soudain toutes vos courbes s’envolent vers la croissance et la véritable aventure commence.

Comment trouver la croissance de son entreprise : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/09/16/cest-quoi-le-product-market-fit-et-comment-savoir-quon-la-trouve-voici-la-definition/

 

Quand faut-il immatriculer son entreprise ?

Il est conseillé d’immatriculer votre entreprise le plus tard possible, lorsque vous n’avez plus le choix et que vous devez émettre votre première factures. Une fois l’entreprise administrativement créée, vous commencez à avoir des frais et le droit du travail s’applique sur vos activités. Restez le plus longtemps possible en mode projet.

Pour trouver le moment idéal pour créer sa société : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/09/17/quand-creer-et-immatriculer-son-entreprise-quel-est-le-bon-moment/

 

Quel accord proposer à ses co-fondateurs pour créer son équipe ?

Pour trouver vos cofondateur pour votre projet, proposez-leur de vous aider à donner vie à votre idée et de les rémunérer lors de la création de la société avec des part du capital.  Soyez transparent avec eu dès le premier jours, soyez honnêtes et tenez toujours vos promesses. Seule une véritable relation de confiance vous permettra de tenir bon dans la tempête de l’entrepreneuriat.

Pour proposer un bon accord à vos cofondateurs : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/09/21/quel-accord-entre-les-cofondateurs-avant-la-creation-de-lentreprise/

 

Comment répartir les parts de la société entre les cofondateurs de l’entreprise ?

Lors du partage des parts, évitez les situations d’équilibre bloquantes comme une répartition à 50/50 entre deux cofondateurs. Une entreprise doit avoir un chef légitime et qui possède plus de part que les autres. A deux, privilégiez par exemple un 51/49 ou un 66/32 à 2 ou un 34/33/33 ou un 52/24/24 à 3. N’oubliez pas que les parts ne récompensent pas seulement le passé mais doivent motiver à construire le future ensemble dans la durée.

Pour bien répartir les parts de la société entre les cofondateurs :  https://www.startupquest.fr/index.php/2020/09/22/quelle-repartition-des-parts-du-capital-social-entre-les-cofondateurs-de-lentreprise/

 

Comment répartir les prises de décisions entre les cofondateurs de l’entreprise ?

Entre les co-fondateurs de l’entreprise, la règle du jeu doit être clair : il y a un leader, un patron, un chef qui tranche et qui aura toujours le dernier mot.  Mais ce patron, si il délègues des responsabilité à ses associés doit être en confiance avec eux et leur laisser prendre les décisions dans le domaines dont ils sont responsable. Par exemple, si le CEO à toujours le dernier mot, dans 98% des cas, il se rangera à l’avis de son CTO sur les questions technique. Dans le cas contraire, il va falloir rapidement changer de CTO…

Pour bien organiser le partage des responsabilités et des décisions entre associés : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/09/23/quel-partage-des-responsabilites-et-des-decisions-entre-les-associes-de-lentreprise/

 

Pourquoi il faut rédiger un pacte d’associés entre co-fondateurs ?

Même si une équipe de cofondateur est soudée, tôt ou tard, l’un ou l’autre changera d’avis ou de motivation et voudra partir. Toutes les entreprises sont confronté à cette question et, quand rien n’a été discuté et prévue en amont, cela se solde souvent par la mort de la société. Il est donc primordiale de définir une règle du jeu clair au début et de la mettre par écrit pour que les séparations ne deviennent pas des divorces dangereux.

Pour savoir comment et pourquoi rédiger un pacte d’associés : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/09/24/pacte-dactionnaire-quand-les-associes-se-separent-prevoir-les-bonnes-clauses/

 

C’est quoi l’entreprise Epopia ?

Epopia est une entreprise qui développe un jeu de rôle par courrier postale pour faire lire, écrire et rêver les enfants de 5 à 10 ans. Dirigée par Rémy Perla, cette entreprise BtoC de 20 salariés existe depuis 2014 et compte déjà plus de 70 000 familles clientes et plus de 1000 écoles participantes. C’est notamment l’expérience acquises durant le développement de cette entreprise qui sert d’inspiration pour les réponses à toutes ces questions.

Pour découvrire les coulisse de la société CréaLettre – Epopia : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/09/28/cest-quoi-la-startup-epopia-exemple-dentreprise-vue-des-coulisses/

 

Comment trouver le nom de sa marque ?

Pour choisir le nom de son produit et sa marque commerciale il n’est pas besoin de trouver un nom qui explique le produit ou qui veuille dire quelque chose. D’ailleurs le nom initiale ne sera la plupart du temps que temporaire car, avec l’expérience et les pivots, émergera un nom plus pertinent. Ne perdez donc pas de temps sur cette question, cherchez un nom simple, qui se prononce facilement, dans toutes les langues et dont le nom de domaine soit disponible.

Pour bien choisir le nom de votre marque : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/09/29/trouver-un-bon-nom-pour-sa-startup/

 

Comment trouver le bon logo pour son produit ?

ne perdez pas de temps à chercher ou créer un super logo. Personne n’achètera votre produit car le logo est beau et, de toute façons, vous en changerez d’ici quelques mois. ne perdez pas de temps et d’argent, faites comme Facebook, mettez une lettre dans un carré et passez à autre chose.

Pour ne pas se planter sur le choix du logo : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/09/30/choisir-un-bon-logo-pour-sa-startup/

 

Peut-on faire du service pour financer son projet et son produit ?

Beaucoup d’entreprise financent leur projet en ayant une activité de service mais, très souvent, cette activité de service cannibalise les énergies et empêche le produit de réussir. C’est ce qui fait entrer l’argent dans votre entreprise qui définit ses priorités donc ne vous laissez pas distraire par une activité que vous ne voulez pas réellement développer.

Pour ne pas se déconcentrer et finir en société de service : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/10/01/vendre-du-service-pour-financer-sa-startup-bonne-ou-mauvaise-idee/

 

Comment recruter ses premiers salariés de son entreprise sans se tromper ?

Le recrutement des premiers salariés et l’étape la plus délicate qui, mal gérée, peut tuer une société. Pour ne pas vous plantez, appliquez une méthode systématique et efficace comme la “A method” décrite dans le livre “who” qui vous permet d’identifier les compétence clés recherchées et ensuite d’enquêter lors des entretiens pour identifier la présence de ces qualités et recruter le meilleur profil pour chaque poste.

Pour découvrir la meilleur manière de recruter sans se planter : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/10/05/comment-recruter-un-salarie-la-bonne-methode/

 

Comment accueillir de la bonne manière un nouveau salarié dans l’entreprise ?

Il est important de définir un processus d’accueil systématique de vos nouveaux salariés pour leurs donner les clés de compréhension de votre entreprises, qu’ils maitrisent le produit, les outils de travail et qu’ils soient très rapidement beaucoup plus efficaces et pertinent qu’un salarié jeté directement devant son poste de travail.

Pour définir un bon processus d’accueil et d’onboarding des salariés : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/10/06/onboarding-comment-reussir-laccueil-et-lintegration-dun-nouveau-salarie/

 

Comment mener parfaitement un entretien d’embauche ?

Un bon entretien de recrutement est une enquête pour découvrir chez le candidat les compétences dont vous avez besoin. Évitez les question pièges et les commentaires sur leurs loisirs, seul compte d’éplucher leur CV et, pour chaque expérience de comprendre si ils y ont fait preuve des compétences recherchées et comment. Pour cela, la “A method”, décrite dans le livre “who” apporte un questionnaire systématique et les outils de dialogue à appliquer à la lettre.

Pour poser les bonnes question lors d’un entretien d ’embauche : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/10/07/recrutement-comment-mener-un-entretien-dembauche-parfait-pour-recruter-un-salarie/

 

Comment reconnaitre le profil d’un salarié adapté au travail en startup ?

Il existe deux types de profiles de candidats lors des recrutements : ceux qui cherchent un emploi pour se sécuriser et ceux qui cherchent à rejoindre une aventure pour s’épanouir. Un candidat qui recherche la sécurité sera rapidement très malheureux dans une startup qui se réinvente perpétuellement, où tout change très vite et qui peut mourir tous les 6 mois. Il sera beaucoup mieux dans une grande entreprise ou une PME stable. Ce n’est donc pas leur faire un cadeau de les recruter dans une startup, au contraire, c’est courir à l’échec pour les deux parties.

Pour savoir si un candidat pourra trouver sa place dans une startup : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/10/09/recrutement-le-critere-important-pour-recruter-un-salarie-dans-une-startup/

C’est quoi la culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise, c’est ce qui fait que votre entreprise est différente de toutes les autres, par son produit, par son fonctionnement et par sa philosophie. Ce n’est pas juste une liste de valeur, mais c’est la manière dont vous les incarnez dans votre produit et dans votre mode de fonctionnement et de management.Quand votre culture d’entreprise est forte et partagé, les salariés ne veulent plus vous quitter et votre organisation devient beaucoup plus résiliente.

Comment définir une super culture d’entreprise : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/10/12/comment-construire-sa-culture-dentreprise-et-definir-ses-valeurs/

 

Comment manager son équipe par la confiance ?

Pour bien manager son équipe, oubliez le management à l’ancienne, le contrôle permanent et le micro-management. Si vous avez recruté les meilleurs profils, ce n’est pas pour leur dire quoi faire, mais pour les mettre aux commandes. Alors faites-leur confiance, laisser-les choisir quoi faire et comment le faire et vous verrez leur motivation et leur efficacité s’envoler. Quand on donne sa confiance aux gens ils essaient d’en être à la hauteur et ils se surpassent. C’est magique.

Pour trouver la bonne manière de manager et de motiver votre équipe : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/10/13/comment-manager-son-equipe-dans-une-startup-avec-bienveillance/

 

Une entreprise peut-elle fonctionner comme une démocratie ?

Non, une entreprise n’est pas une démocratie, c’est une dictature : il doit y avoir un leader légitime qui a toujours le dernier mot. Cependant, ce leader doit savoir prendre le temps d’écouter tous les membres de son équipe, se nourrir aussi de leurs points de vue, de leurs idées ou de leurs oppositions pour construire avec le reste de ses apprentissages et informations, la meilleur des décisions. Et ensuite, il doit expliquer cette décision pour entrainer son équipe derrière lui.

Pour comprendre comment prendre des décisions communes  et partagées : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/10/14/faut-il-manager-son-entreprise-comme-une-democratie-ou-comme-une-dictature/

 

Pourquoi faut-il tout célébrer dans une entreprise ?

Le chemin entrepreneuriale est long et difficile. Pour maintenir son équipe soudée et motivée, il est important de prendre le temps de célébrer et de valoriser chaque petite victoire obtenue par vos salariés. C’est une manière de reconnaitre leur valeur, de les remercier, de les valoriser et d’insuffler une dynamique positive et du bien-être.

Pourquoi il est important de faire des fêtes : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/10/15/management-pourquoi-cest-important-de-celebrer-les-succes-et-de-faire-la-fete/

 

C’est quoi les missions du CEO  et du chef d’entreprise ?

Le chef d’entreprise, PDG ou CEO, a 5 missions principales à réaliser jour après jour pour faire fonctionner son entreprise :
– Porter la vision de son entreprise et savoir où il veut l’emmener
– Recruter les membres de son équipe
– Partager sa vision avec les membres de son équipes pour leur donner la direction à suivre
– trouver des financements pour son entreprise
– Représenter son entreprise auprès de ses clients, partenaires, investisseurs et de son écosystème
Ce ne sont que 5 missions, mais elles nécessitent beaucoup d’énergie

Pour comprendre les 5 mission du CEO : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/10/19/quel-est-le-role-du-ceo-dans-une-startup/

 

Quelles sont les différentes étapes d’une startup en croissance ?

Tout commence par la fondation de l’entreprise en mode projet avec ses cofondateurs. Quand les premiers salariés arrivent, l’entreprise est une petite famille ou tout le monde se connait parfaitement et s’apprécient. Lorsque l’équipe grandi et dépasse la 10ene de membres, en mode tribu, des sous-équipes se constituent avec un management intermédiaire apparait. Des groupes séparés se forment et certains ne s’apprécient pas. Au delà de 100, on devient un village où l’on ne peut déjà plus connaitre tout le monde. Au-delà de 1000, on devient une ville et au-delà de 10 000 une nation. En grandissant, toute la problématique est de conserver sa culture d’entreprise et le lien humain qui génère la motivation et l’énergie.

Pour comprendre les différents stades de croissance d’une entreprise : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/10/22/quelles-sont-les-etapes-de-developpement-dune-startup/

 

Quelles sont les différents rôles et postes dans une Startups ?

On retrouve généralement la même structure de poste entre les différentes startups : un CEO qui dirige, un CTO qui gère la technique, un CMO ou un CCO pour le marketing/commercial, un COO pour les opérations, un CFO aux finances et souvent un Product manager par produit ainsi que des Growth Hackers pour générer de la croissance.

Pour découvrir les différents rôles dans une stratup : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/10/26/quels-sont-les-differents-roles-dans-une-startup-ceo-cto-coo-cfo-cmo/

 

Peut-on être parent et entrepreneur à la fois ?

Oui, bien que cela puisse être plus compliqué en terme d’organisation et de disponibilité, il est évident que l’on peut faire les deux à la fois, c’est même très courant. Si vous pensez déjà manquez du temps, une fois que vous aurez des enfants, vous verrez que vous en aviez en fait beaucoup par le passé et vous apprendrez à mieux le gérer.  Les enfants vous permettront aussi de conserver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Pour découvrir les avantages des parent entrepreneurs : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/10/30/papa-entrepreneur-maman-entrepreneuse-est-ce-possible/

 

Par quoi doit-on commencer quand on veut créer son entreprise ?

Lorsque vous débutez votre projet, votre première mission est de constituer la bonne équipe pour lui donner vie en trouvant vos cofondateurs. Ensuite, vous devez vous mettre au travail en exécutant 2 et seulement 2 tâches :
– Construire votre produit : 50% de votre énergie
– trouver des clients qui veulent votre produit : 50% de votre énergie
Toutes les autres questions sont annexes et peuvent attendre. Tout ce qui compte est de construire le bon produit pour votre marché et de trouver un Product/Market Fit. Tout le reste peut attendre.

Pour comprendre quelles sont vos premières tâche lors de la création de votre entreprise : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/11/02/creation-dentreprise-par-quoi-on-commence-pour-creer-son-projet/

 

Quelle est la bonne posture du patron d’entreprise ?

Si vous avez déjà été salarié, vous savez qu’il n’y a rien de plus démotivant et repoussant qu’un petit chef qui vous contrôle et qui impose ses points de vue. Si le chef d’entreprise doit être un dictateur, il doit être un dictateur éclairé et qui fait confiance à ses équipes. Avant tout, recrutez les bons profils avec une bonne méthode. Ensuite, prenez le temps d’écouter tout le monde, expliquer votre cheminement de pensée et essayer de comprendre le leur pour faire converger vos visions. En cas d’erreur, ne soyez pas dans la punition, mais dans l’apprentissage : tout le monde peut se tromper, ce qui est grave c’est de n’en rien apprendre et de refaire la même erreur une seconde fois.

Pour apprendre comment être un bon manager d’équipe : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/11/05/management-comment-etre-un-bon-manager-dequipe-sans-devenir-un-petit-chef/

 

Faut-il sous-traiter la partie Tech de son entreprise ?

Si votre produit est technologique et que votre offre de valeurs repose sur cette technologie, alors vous devez maitriser la technologie en interne. Vous devez posséder votre cœur de valeur. Passer par un sous-traitant ne va vous emmener qu’une suite d’ennuis, de désillusion et de dette technique; et à la fin tout sera à recommencer. Recrutez un CTO, et développez en interne.

Pour comprendre pourquoi il ne faut pas sous-traiter son developpement IT : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/11/09/pourquoi-il-ne-faut-pas-sous-traiter-le-developpement-de-son-produit-tech/

Pourquoi il est difficile de recruter un tech et comment trouver votre premier développeur ?

Pour recruter un profil Tech, il faut commencer par se demander si notre projet est technologiquement intéressant et si l’on s’adresse au bon profil pour ce que l’on veut faire. Posez-vous également la question de la faisabilité technique de votre projet et de la place et de la liberté que vous êtes prêt à laisser à votre recrue. N’hésitez pas à chercher à distance dans d’autres villes et dans d’autres pays. Si c’est un besoin centrale et que vous n’arrivez pas à recruter, proposer des parts de capital ou des BSPCE.

Pour comprendre les aspects qui motiveront un Développeur à vous rejoindre : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/11/12/recrutement-cto-recruter-premier-developpeur-entreprise/

Comment préparer le lancement marketing de son nouveau produit ?

N’organisez pas de grand lancement pour la sortie de votre produit. Vous n’êtes pas Apple et personne ne vous attend, vous courrez à l’échec. Un produit ne se lance pas, commencez à le vendre le plus tôt possible et le plus possible et la sauce prendra doucement mais surement.

Pour comprendre la logique d’un lancement produit : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/11/16/comment-preparer-le-lancement-de-son-nouveau-produit/

Comment communiquer en cas de conflit avec un collègue ou un salarié ?

En cas de conflit entre deux personnes, la meilleur communication est l’assertivité : Accueilliez la contradiction venant de l’autre, acquittez la en la reformulant puis exprimez à l’autre ce que vous ressentez,votre point de vue de la situation et comment vous l’interprétez, mais toujours à travers votre filtre personnel, sans préjuger de la vérité. Vous ne détenez aucune vérité, vous ne jugez pas l’autre, vous partager un ressenti personnel qui ne peut être contredit car il vous appartient. Ensuite, invitez l’autre à vous répondre et à partager de la même manière son point de vue propre et reconstruisez une compréhension commune.

Pour découvrir la communication assertive et résoudre les conflits : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/11/19/gestion-de-conflits-en-entreprise-la-bonne-methode/

 

Comment faire la Relation Presse RP pour son produit ?

Si vous êtes une startup, gérez vous-même votre relation presse, ne la sous-traitez pas à une agence car elle n’obtiendra jamais de meilleurs résultats que ce que vous pourriez obtenir seul et elle coutera toujours beaucoup plus chère. Les journalistes préfèrent parler au créateur et au chef d’entreprise plutôt qu’à un chargé de RP et vous connaissez mieux les médias qu’il faut viser et la bonne manière de les intéresser. Une agence n’a pas de meilleur relation avec les journalistes que vous et ils utilisent les mêmes outils.

Pour comprendre comment bien gérer vos relation presse : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/11/23/comment-bien-gerer-ses-relations-presse/

Comment développer des relation entre une startup et une grande entreprise ?

Si votre business plan et votre réussite repose sur la signature d’un gros contrat avec une grande entreprise, vous êtes en mauvaise posture. Aucune grande entreprise ne signe de contrat avec de petites startup en démarrage, leur capacité de décision est très très lente, vous changerez d’interlocuteur plusieurs fois avant d’arriver à quelque chose, et, la plupart du temps, ça fini par un POC (proof of Concept) sans lendemain et sans budget. Cherchez d’abord de plus petits clients et revenez vers eux dans 2 ou 3 ans.

Pour comprendre comment se tissent des relation avec une grande entreprise : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/11/26/pourquoi-ne-surtout-pas-travailler-avec-les-grandes-entreprises-ou-les-grands-groupes/

Comment ne pas se disperser et rester focus sur son projet ?

tout les chef d’entreprise sont traversés par 1000 idées, manière d’utiliser leur produit et pistes de développements. Mais ceux qui réussissent se fixe sur une hypothèse et une seule et la développent à fond en restant focus. Si vous attaquer deux marchés ou sortez deux produits, vous divisez vos force et ne réussirez ni pour l’un ni pour l’autre. Pour percer, il faut rester très concentrer.

Pour comprendre le mythe des pommes d’or et le danger du défocus : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/11/30/pourquoi-il-ne-faut-pas-se-diversifier-trop-vite-et-rester-focus/

 

Faut-il ou non organiser des réunions ?

Cela dépend de votre stade de développement. En mode famille, à moins de 10, oubliez les réunions et partagez tout, tous ensemble, en direct. Une réunion sera toujours une perte de temps. Par contre, en mode tribu et au-delà, tant qu’une réunion n’aura pas réuni tous les bons acteurs autour d’une même table , rien n’avancera jamais. Dès lors, forcez l’organisation de réunions.

 

Pour comprendre quand il faut organiser des réunions : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/12/03/reunions-ou-reunionite-comment-ne-plus-perdre-de-temps-en-meeting-avec-son-equipe/

 

Faut-il préparer un Business Plan pour son entreprise ?

Cela dépend de votre type d’entreprise : si vous créer une PME classique sur un business prévisible, oui, rédigez un business plan, calculez votre futur CA et convainquez des banques de vous soutenir. Par contre si vous créez une startup, vous êtes par définition sur un business imprévisible, noyé dans l’incertitude. Vous ne connaissez pas encore réellement votre produit, ni le marché que vous allez adresser, vous aller surement pivoter plusieures fois et, comme vous recherchez la scalabilité, votre courbe de croissance est par définition imprévisible et apriori ultra optimiste, naïve et illusoire pour un banquier. Vous devez être ultra ambitieux et cela ne ressemble à rien en chiffre à votre stade. Autant jeter des dés en l’air, ne rédigez pas de business plan, c’est inutile.

Pour comprendre si vous devez préparer un business plan : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/12/07/bp-pour-ou-contre-faire-un-business-plan-pour-son-entreprise/

Quel plan pour rédiger un Business Plan stratégique pour son entreprise ?

Un business plan se découpe généralement en 5 grand chapitres :
– La vision, le produit, son fonctionnement et ses premiers chiffres
– L’équipe qui le met en œuvre, les recrutement envisagés et les conseils qui vous entourent
– Le marché que vous visez, sa taille, vos concurrents, votre différenciation
– Votre roadmap détaillée pour l’avenir en expliquant toute votre stratégie de développement dans le temps
– Votre prévisionnel financier, votre prévisionnel de trésorerie et votre plan de financement

Pour rédiger un super business plan : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/12/10/comment-rediger-un-business-plan-pour-lancer-son-projet-lexemple-parfait/

 

Quels sont les 19 canaux marketing et comment trouver vos clients ?

il existe une liste de 19 canaux d’acquisition client dont la moitié sont digitaux et l’autre moitié non. Ces 19 canaux de communication sont décrits dans le livre “Traction”: SEA; SEO, email marketing, Pub média, réseaux sociaux, Salon, Conférences, RP, Boucles virales, Content Marketing, Blog ciblés, Construction de communauté… . Pour choisir le bon canal, il existe également une méthodologie pour estimer la taille de chaque canal et identifier le meilleur canal pour commencer et l’utiliser jusqu’à saturation avant d’aller vers un second canal.

Pour découvrir les 19 canaux de communication et comment choisir le meilleur pour vous : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/12/14/comment-trouver-ses-clients-les-19-canaux-de-communication-et-dacquisition/

 

Quelles sont les 15 questions à poser en entretien annuel ?

L’entretien annuel avec chacun de vos salariés est l’occasion d’aller recueillir de la connaissance terrain et des points de vues très différents du votre pour enrichir votre vision globale de votre entreprise. c’est aussi l’occasion de découvrir ce qui peut énerver ou démotiver vos équipes pour pallier au plus vite les soucis. C’est enfin, l’occasion de comprendre ce qui les motive et dans quelles direction ils souhaitent évoluer. Pour cela, il existe une liste de question proposée par ben Horowitz pour optimiser votre organisation et votre produit avec l’aide de vos salariés.

Pour découvrir les 15 question à poser en entretien annuel avec vos salariés : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/12/17/quelles-sont-les-15-questions-a-poser-lors-de-lentretien-annuel-entre-salarie-et-patron/

 

Pourquoi il faut lire le Livre de la jungle by Lion ?

Le livre de la jungle est un livre publié par les équipes de The Family et de la formation Lion pour les salariés d’entreprise. Ce livre permet de comprendre ce qu’est une startup, pourquoi ce n’est pas une entreprise traditionnelle et comment y trouver sa place. On y trouve notamment les témoignages pratiques de pleins d’experts de différents domaines qui vont faire de vos salariés des experts métier. Livre à faire lire à chacun de ses salariés.

Pour découvrire le livre idéal pour les salariés de startup : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/12/21/comment-aider-les-salaries-a-comprendre-et-sintegrer-dans-votre-entreprise/

 

Quels sont les outils de travail à mettre en place dans votre entreprise ?

Afin que la communication et les connaissances circulent bien au sein de vos équipes, vous devez mettre en place des outils adaptés et des processus pour savoir quand utiliser quel outil. On distingue notamment le partage d’information et les question urgentes qui doivent passer par un tchat en temps réel comme Slack, Mattermost ou Atolia. Il y a ensuite les projets et tâches que l’on peut assigner et les débats qu’elles peuvent soulever, qui doivent être recenser et débattues dans des tickets hiérarchisés avec des priorités. Enfin, on retrouve les connaissances profondes qui peuvent être utiles plus tard et qu’il faut graver dans le marbre. On les recensera dans un wiki d’entreprise. Concernant le partage de fichier, un outils comme Miro ou Google Drive sera le plus efficace.

Pour découvrir les bons outils à utiliser avec votre équipe : https://www.startupquest.fr/index.php/2020/12/28/quels-outils-utiliser-en-startup-pour-communiquer-efficacement-avec-ses-equipes/

 

C’est quoi le funnel d’acquisition des pirates : AARRR ?

Les growth hacker utilisent un outil pour optimiser le produit et le parcours client, on l’appel le funnel AARRR : Acquisition, Activation, Rétention, Referal, Revenue. ce sont les différentes étapes par lesquelles passent les visiteurs jusqu’à devenir client. A chaque étape, on en perd une partie et il important d’optimiser chaque étage de la fusée pour maximiser son fonctionnement, son taux de conversion et son recrutement. Une fois le funnel optimisé, on peut investir pour y faire entrer un maximum de personne à un coût maitrisé.

Pour découvrir l’entonnoir de conversion AARRR : https://www.startupquest.fr/index.php/2021/01/04/le-funnel-de-conversion-aarrr-comment-convertir-vos-prospects-en-clients/

 

Quelles sont les principales métrique et les KPI à connaitre dans son entreprise ?

Pour piloter votre entreprise, vous devez avoir une vision claire de vos métrique principales, celles qui indiquent si vous aller dans la bonne direction ou dans le mur. Par exemple, pour un SAS, on regardera généralement le MRR ou le ARR qui décrivent l’acquisition de nouveaux abonnés, le churn qui décrit le nombre d’abonnés qui nous quittent, ou encore la LTV qui indique combien chaque client nous rapporte avant de repartir. Sur la base de ces éléments, on pourra définir un cout d’acquisition pertinent et choisir comment investir pour sa croissance.

Pour découvrir les différentes métriques d’entreprise : https://www.startupquest.fr/index.php/2021/01/06/kpi-quels-sont-les-chiffres-startup-a-connaitre-ltv-cac-mrr-churn-nps/

C’est quoi le marketing viral ?

Le marketing viral est une technique marketing qui permet de rendre chaque utilisateur ambassadeur de votre produit en l’encourageant à faire venir d’autres personnes sur le produit. Il existe plusieures types de boucle virale pour propager votre service comme la viralité rémunérée avec les systèmes de parrainage ou encore la viralité intrinsèque que l’on retrouve dans des produit comme Skype ou Zoom où, pour l’utiliser, vous devez le faire découvrir à d’autres. Si chaque client vous ramène plus de un autre client, alors vous devenez viral. Plus ce facteur de viralité monte et plus votre courbe deviendra exponentielle. Plus votre boucle virale arrive tôt dans votre funnel et plus elle sera rapide et efficace.

Pour découvrir les différentes boucles virales : https://www.startupquest.fr/index.php/2021/01/10/marketing-viral-comment-rendre-son-produit-viral-et-generer-une-croissance-de-ouf/

 

Est-ce qu’entreprendre va me rendre libre ?

Oubliez ce poncif, il est complètement faux. Non, entreprendre ne rend pas libre, vous ne devenez pas votre propre patron. Vous êtes déjà votre propre patron et vous pouvez décider à tout moment de quitter votre job et de faire autre chose. En devenant chef d’entreprise, vous devez toujours rendre des comptes : à vos clients, à vos financeurs, à votre équipe, à vos partenaires… cela ne cesse jamais. Votre liberté se joue dans votre tête, pas dans votre position ou statut professionnel.

Pour comprendre si l’entreprenariat rend libre : https://www.startupquest.fr/index.php/2021/01/12/entrepreneur-libre-quitter-son-job-pour-devenir-son-propre-patron-et-etre-libre/

 

Comment fonctionne le canal d’acquisition des Blog cibles ?

Le premier et le meilleur canal pour démarrer son acquisition client est celui des blogs cibles de votre domaine. Contactez les blogueurs qui s’intéressent à votre thématiques, proposez-leur d’essayer en avant-première, ouvrez-leur vos portes, tisser des partenariats et faites en sorte que leurs communautés de lecteur qui s’intéresse aussi à votre domaine vous découvre sur leurs média. Cette stratégie vous donnera aussi vos premiers lien qui serviront plus tard votre stratégie SEO.

Pour découvrir les outils et les techniques du ciblage de blog : https://www.startupquest.fr/index.php/2021/01/18/blog-marketing-comment-utiliser-les-blogs-partenaires-pour-trouver-ses-premiers-clients/

 

Qu’est ce que le syndrome de l’imposteur et pourquoi nous l’avons tous ?

Plus nous montons en compétence dans un domaine, plus nous prenons de responsabilité, plus nous sommes mis sur le devant de la scène plus nous pouvons ressentir que noue n’y sommes pas à notre place. Ce manque de légitimité, cette peur de ne pas être la bonne personne, cette certitude que d’autres le ferait mieux est normale et partagée. Vous êtes cependant la meilleure personne à un instant T pour faire ce que vous faites, simplement parce que vous le faite. La légitimité n’est pas intrinsèque, elle se gagne en faisant. Et plus vous vous améliorerez plus vous prendrez conscience de ce qu’il vous manque, c’est donc une boucle sans fin qu’il n’appartient qu’à vous de briser.

Pour comprendre comment briser le syndrome de l’imposteur : https://www.startupquest.fr/index.php/2021/01/21/syndrome-de-l-imposteur-pourquoi-les-entrepreneurs-le-ressentent/

 

Qu’est ce que le SEO : Search Engine Optimization ?

Le SEO est une technique clé du marketing digitale qui consiste à optimiser ses contenus en ligne pour ressortir tout en haut des recherches dans les moteurs de recherche, et particulièrement dans Google. Cela demande de travailler la structure technique derrière vos contenus, mais aussi de créer du contenu thématique sur votre domaine et de l’optimiser pour que les différentes requêtes qui pourraient être formulées autour de votre domaine vous fasse ressortir le plus haut possible. Généralement, on va pour cela générer énormément de contenu très optimisé. Couplé à uns stratégie de Content marketing, vous ressortirez donc plus facilement. Cela reste un canal gratuit qui peut vous rapporter beaucoup de visiteurs années après années.

Pour découvrir les stratégie de SEO pour trouver vos clients : https://www.startupquest.fr/index.php/2021/01/22/comment-le-seo-va-placer-votre-startup-en-premiere-page-de-google-et-faire-venir-les-clients/

 

Pourquoi les startup valorisent le Fail fast : l’échec rapide ?

Non, les startups n’aiment pas échouer, bien au contraire. Dans une logique Lean, sachant qu’il y a peu de chance que votre idée de business ait réellement un marché et une chance de générer une croissance exponentielle, la meilleure tactique est d’essayer de répondre à cette question difficile le plus vite possible avant d’avoir dépensé des années et toutes vos économies en pure perte. Si votre projet peu échouer, essayer de le découvrir le plus vite possible en vous lançant le plus vite possible. Si vous échouez seulement dans 5 ans, vous aurez perdu beaucoup. Quitte à échouer autant que cela soit rapide et que vous puissiez passer rapidement à un autre projet plus pertinent.

Pour comprendre la philosophie startup du Fail fast : https://www.startupquest.fr/index.php/2021/01/28/fail-fast-pourquoi-faire-vite-des-erreurs-est-important-pour-les-startups/

 

C’est quoi le content marketing et comment le mettre en œuvre pour trouver vos clients ?

Le content marketing est une technique qui consiste à proposer gratuitement du contenu de qualité sur votre domaine d’expertise pour vous faire connaitre de votre public et qu’ils vous identifient comme expert. Plus ils vous suivent et apprennent grâce à vous, plus ils vous font confiance et se sentent redevable envers vous. Dès lors, quand vous proposerez une offre commerciale, ils seront nombreux à vouloir y souscrire. C’est une techinque idéale avec le SEO, le marketing social et l’email marketing.

Pour découvrir les techniques et outils de content marketing : https://www.startupquest.fr/index.php/2021/02/01/content-marketing-pourquoi-creer-du-contenu-utile-et-de-qualite-pour-attirer-ses-clients/

 

Pourquoi vous ne devez jamais tomber amoureux de son idée ?

Ne tombez pas amoureux de votre idée car elle est probablement mauvaise et l’amour rend aveugle. c’est ainsi que l’on s’entête et que l’on fonce dans le mur. Au contraire, soyez amoureux du problème que vous résolvez et mettez votre énergie à le résoudre le mieux possible. Dès lors, lorsqu’une nouvelle solution émergera vous sauterez dessus le plus vite possible au lieu de la laisser passer par dédain et dénis. Gardez vos yeux grand ouvert et n’arrêtez jamais de douter.

Pour comprendre pourquoi l’amour dans son idée va vous faire échouer : https://www.startupquest.fr/index.php/2021/02/04/votre-idee-de-startup-est-geniale-ne-tombez-pas-amoureux-de-votre-idee/

 

C’est quoi l’email marketing et comment l’utiliser pour mon entreprise ?

L’email marketing est une technique de marketing digital qui repose sur l’outil courriel. L’objectif n’est pas forcément d’envoyer du spamm aveugle et aggrassif, mais plutôt de construire des communautés et de les nourrir avec du contenus spécifiquement pensé selon leur mode de recrutement. Dessinez des chaines d’email qui font progresser vos prospects, qui les éduquent tout en valorisant votre produit et en les guidant doucement vers la conversion. La magie de ce canal, c’est que le cout d’envoi d’un email est quasi-nul et que couplé à du content-marketing, cela devient hyper efficace.

Pour découvrire les technique d’email marketing : https://www.startupquest.fr/index.php/2021/02/08/email-marketing-comment-lemail-vous-permet-de-convertir-un-max-de-clients/

 

C’est quoi la philosophie startup du Go big or go home ?

Une startup est par définition une entreprise en recherche d’une hypercroissance (scalabilité et répétibilité). De ce fait, une startup se structure et prend ses décisions stratégique afin de rendre possible cette croissance exponentielle. Elle tend de toutes ces fibres en ce sens. Elle se finance auprès d’investisseur avec cette promesse d’hyper croissance et s’engage ainsi sur une route dont elle ne peut facilement se défaire. Le mentra “Go big or Go home” rappel cette vérité : soit elle grandie de manière démesurée, soit elle n’est pas à sa place en tant que startup, il faut en faire une PME, la confier à des gens qui voudraient la développer et il faut vite passer à autre chose. C’est la suite logique et ambitieuse du mantra “Fail fast”.

Pour comprendre le mantra startup Go big or Go home : https://www.startupquest.fr/index.php/2021/02/10/go-big-or-go-home-pourquoi-les-startups-doivent-chercher-lhyper-croissance/

 

Comment devenir speaker dans des conférences peut m”aider à trouver mes clients ?

Parmi les 19 canaux d’acquisition client, on retrouve l’idée de devenir une référence de son domaine d’intervention et de gagner sa légitimité en partageant sa connaissance lors de conférences. Identifié et valorisé par ce statut de speaker, vous pouvez faire la démonstration de votre expertise et tisser une relation humaine et de confiance avec vos prospects. C’est la version non-digitale du content marketing et sa suite logique.

Pour découvrire les techniques pour devenir un bon speaker et devenir une référence dans son domaine : https://www.startupquest.fr/index.php/2021/02/15/devenir-conferencier-pour-offrir-son-expertise-en-conference-et-faire-connaitre-sa-startup/

 

Mais je vous propose également des réponse efficaces à tout pleins d’autres question essentielles :

– Remplir un BP Prévisionnel financier
– C’est quoi un Lessons Learned ?
– C’est quoi le SEM GoogleAds ?
-C’est quoi les BSPCE ?
– Comment faire des pubs Facebook ?
– Où monter sa boite ?
– Arnaque : les faux articles de presse
– Prendre 1% du marché
– C’est quoi le growth Hacking ?
– Comment organiser son service Client ?
– Top 10 des livres startup
– Les audiences Facebook Ads
– Tips pour bien pitcher
– La courbe d’adoption de l’innovation
– Comment toucher la foule ?
– Comment fixer son prix de vente ?
– Ne pas corriger de faux-problèmes
– Comment écrire son pitch ?
– Comment faire des campagnes pub sur Facebook ?
– Organiser ses ensembles de pub Facebook
– Administrer ses publicités Facebook
– Comment choisir son expert comptable ?
– Comment motiver ses employés ?
– Comment gérer des conversations difficiles ?
– C’est quoi la culture du Pay it forward ?

 

Retrouvez TOUT avec plus de détails dans la vidéo

Dites-moi en commentaire quels sujets vous souhaitez que je développe pendant cette 2eme année ??? 🤠

Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

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