Faut-il participer à des concours de startup ? Pourquoi oui ? Pourquoi non ?

Faut-il participer à des concours de startup ? Pourquoi oui ? Pourquoi non ?

Parfois, être un winner, c’est trop la loose !

En tout cas, gagner pleins de concours de Startup c’est perdre bêtement son temps et son énergie… ‍

Les 3 bonnes raisons de fuir un concours de Startup :

  • Il n’y a pas d’argent à gagner

  • Le concours va engendrer des frais

  • Le concours appel à un vote du public

–> Si ces voyants sont au rouge, fuyez pauvres fous !!!

Surtout que les jeux sont déjà pliés dès le départ… mais ça, je vous l’explique dans la vidéo

Chaque année, de nouveaux concours de startups font leur apparition pour valoriser des projets, mais surtout pour valoriser l’organisateur du concours dans un startup washing souvent féroce. Tous les concours ne se valent pas et la plupart du temps il ne faut pas y participer.

En effet, ces concours sont une perte de temps et parfois d’argent pour un résultat, quand on le remporte, quasiment nul. Selon la typologie de votre startup et celle de vos concurrents vous pouvez même dès le début estimer vos chances et vous rendre compte qu’elles sont bien trop faible pour s’y investir.

De plus, 3 paramètres doivent être regardés de prêt avant de se laisser tenter :
🔘 est-ce que l’on peut gagner de l’argent (et si ce n’est pas le cas, pourquoi y aller),
🔘 est-ce que le concours va couter de l’argent et du temps (inscription, déplacement,…) et
🔘 est-ce qu’il y a une étape de vote du publique.

Ne sollicitez pas et n’épuisez pas votre communauté pour des concours successifs qui ne servent à rien. Le seul intérêt de participer à ces concours est de rencontrer d’autres entrepreneurs et d’y tisser des liens durables qui pourront resservir plus tard.

Au final, ne faites pas de concours, hormis si cela s’inscrit dans une stratégie clair, comme l’occasion de rencontrer une personne en particuliers que vous cherchiez justement à contacter.

Ne loupez pas les prochaines vidéos !



Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *