Top 10 des meilleurs livres business pour entrepreneurs à lire absolument pour réussir

Top 10 des meilleurs livres business pour entrepreneurs à lire absolument pour réussir

Pour entreprendre et réussir, il faut être capable d’apprendre vite. Votre meilleur arme est votre courbe d’apprentissage : lisez, réfléchissez, réinterrogez vos idées pour avancer. Voici les 10 livres à lire absolument pour créer son produit, trouver son business model, trouver ses clients et gérer sa croissance.

Un bon entrepreneur ou un mauvais entrepreneur ?

C’est quoi la différence entre un bon entrepreneur et un mauvais entrepreneur ? Le mauvais entrepreneur, il lance des projets et il se plante ! Alors que le bon entrepreneur, il lance des projets et il se plante…

➡ Mais il se demande honnêtement pourquoi,
➡ Et il en tire des conclusions,
➡ Et il recommence,
➡ Et à chaque fois il fait un peu mieux

Bref, il APPREND ! 🧠💪😎

Plus un entrepreneur apprend vite, plus il a de chances de réussir ! Et pour apprendre vite, il y a 2 armes de réussite massive :

– Apprendre des erreurs autres entrepreneurs 🤕
Ça tombe bien, je vous partage mes retours d’expériences dans toutes mes vidéos 🎥 : https://www.youtube.com/channel/UCR2SS8HOKIx0bh2GvbHFmmg

– Lire les livres business qui compilent les meilleures méthodes, conseils et guides pratiques 📖

Mais des livres, il en existe des tonnes ! Comment je choisi lequel je dois lire ? 📚

Je vous propose aujourd’hui, en vidéo, le TOP10 ultime des livres à lire pour devenir rapidement un meilleur entrepreneur :

Pas envie de lire l’article ? Je vous explique TOUT en détail dans la vidéo

Les livres pour savoir comment créer son Produit

Livre n°1 : Zero to One : Notes on Start Ups, or How to Build the Future de Peter Thiel, le co-fondateur Paypal et un des premiers investisseurs de facebook. Ce livre est une invitation à oser innover radicalement, à ne pas suivre la route facile, à ne pas passer de N à N+1 en améliorant l’existant mais en repartant de 0 pour renverser complétement son marché.
C’est une route plus difficile, mais c’est la voie radical et la plus sure pour obtenir une position dominante comme Facebook, Amazon, Google…

Trouvez “Zero-to-one” ici : https://amzn.to/3dvSvhv

Livre n°2 – The Lean Startup : How Constant Innovation Creates Radically Successful Businesses de Eric Ries, co-fondateur IMVU. Ce livre vous donne la méthode pour coconstruire votre produit avec votre marché et pivoter vers le succès le plus vite possible.

Trouvez “The Lean Startup” ici : https://amzn.to/3tucPFc

Livre n°3 – Hooked: How to Build Habit-Forming Products, de Nir Eyal.
Ce manuel est un tutoriel pour rendre votre produit addictif, l’encrer dans les habitude et créer un service qui compte vraiment pour vos utilisateurs avec une forte rétention.

Trouvez “Hooked” ici : https://amzn.to/3spbTko

A ce stade, vous pouvez également lire : “L’art de se lancer” : https://amzn.to/3tw4GjU

Les livres pour savoir comment définir son business model

Livre n°4 – Business Model Generation: A Handbook for Visionaries, Game Changers, and Challengers, d’Alex Osterwalder et Yves Pigneur.
Ce livre décrit par le menu tous les business model qui existent et quels sont pour chacun leur forces et leur faiblesse. C’est une invitation à réinterroger votre business model au travers du business model canvas.

Trouvez “Business Model Generation” ici : https://amzn.to/3x2pbqu

Sur ce sujet, vous pouvez également lire : “Blue ocean strategy” : https://amzn.to/3x2XKwy

Les livre de marketing pour savoir comment trouver vos clients

Livre n°5 – Traction: How Any Startup Can Achieve Rapid Customer Growth, de Gabriel Weinberg, fondateur de DuckDuckGo
Ce livre décris les 19 canaux d’acquisitions à votre disposition pour trouver la croissance ainsi que la méthodologie pour les tester et choisir celui qui fonctionnera le mieux pour vous.

Trouvez “Traction” ici : https://amzn.to/3e80XCx

Livre n°6 – Growth Hacker Marketing: A Primer on the Future of PR, Marketing, and Advertising, de Ryan Holiday, Un Mad Men du marketing qui à vu venir la révolution du Growth Hacking.
Il nous explique ce qu’est le Growth Hacking et comment le mettre en œuvre pour son projet.

Trouvez “Growth Hacker Marketing” ici : https://amzn.to/3alMTEt

Livre n°7 – Made to stick (Ces idées qui collent) de Chip Heath
Pourquoi certains messages et certaines histoires perdurent et se propagent facilement et comment créer un tel message pour votre entreprise.

Trouvez “Made to stick” ici : https://amzn.to/2QeTIk9

Sur ce sujet, vous pouvez également lire :
“Vache pourpre” : https://amzn.to/2QxWCQS,
“Crossing the chasm” : https://amzn.to/32qTwAZ,
“L’obsession de la relation client” : https://amzn.to/3x2Y5iO

Les livre de pour savoir comment gérer la croissance

Livre n°8 – Who: The A Method for Hiring de Geoff Smart et Randy Street,
Comment recruter la meilleur équipe possible pour votre projet : une méthode carré et infaillible qui fait référence chez les startups !

Trouvez “Who: The A Method for Hiring” ici : https://amzn.to/2OZDN8U

Livre n°9 – Le livre de la jungle de Younes Rharbaoui et Annabelle Bignon, préfacé par Oussama Ammar
Manuel pratique pour les salariés pour qu’ils gèrent leur carrière et deviennent de supers co-équipiés.

Trouvez “Le livre de la jungle” ici : https://amzn.to/3doYJiQ

Livre n°10 – The Hard Thing About Hard Things : Building a Business When There Are No Easy Answers de Ben Horowitz, Vice-Président Netscape puis d’AOL et Co-fondateur de Loudcloud
Il nous explique comment naviguer dans l’incertitude, opérer des pivots majeurs tout en embarquant avec soit toute son équipe. Niveau d’inspiration : 10 000 !

Trouvez “The Hard Thing About Hard Things” ici : https://amzn.to/3gjykVu

A ce stade, vous pouvez également lire :
“l’entreprise du bonheur” : https://amzn.to/3ss0wbo,
“On m’avait dit que c’était impossible” de JB Rudelle, CEO de Criteo) : https://amzn.to/3ajpDGS,
“Smart & get things done” : https://amzn.to/3slPDYw,
“Creativity. inc” : https://amzn.to/3spcWkk

Retrouvez TOUT avec plus de détails dans la vidéo

Vous êtes d’accord avec cette liste ?
Quel autre livre vous me conseillez de lire ??? 🤠

 

Pour aller plus loin :
► Le Lean Startup : https://youtu.be/c6sx65avzRQ
► Le manuel des salariés de startup : https://youtu.be/1SFqKB_l5Pw
► Le Growth Hacking : https://youtu.be/LCkNxwU_BEA

 

 

Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *