C’est quoi le growth hacking : comment hacker la croissance en 3 étapes

C’est quoi le growth hacking : comment hacker la croissance en 3 étapes

J’ai toujours trouvé louche cette passion des startups pour les pirates. Allo ! Les “hackers” étaient des voleurs et des assassins !!! 🏴‍☠ Ils étaient prêts à tout car ils n’avaient rien à perdre… Et c’est exactement pour cela qu’ils ressemblent aux startups.Et c’est pourquoi le growth hacking est une méthode de croissance redoutable pour les startups !

 

Pourquoi les startups aiment les pirates ?

Une startup est une organisation née dans un garage, sans moyen et qui cherche à renverser son marché. Elle s’attaque à de grands groupes avec des millions de budgets marketing, commercial et juridique. C’est un combat perdu d’avance… Sauf que la startup n’a rien à perdre, soit elle perce, soit elle meure ! Elle peut donc risquer gros et décider de contourner les règles et d’agir comme un pirate.

C’est la partie visible du GROWTH HACKING :

➡ Hacker des plateformes pour en capter l’audience.
Cette méthode marketing a fait le succès de beaucoup de startups comme Paypal, Spotify, AirBnB…

Mais le Growth Hacker utilise surtout les données intelligemment pour réinterroger et optimiser son propre produit et en faire un générateur de croissance 🚀

Dans cette vidéo, je vous explique ce qu’est le Growth Hacking et comment appliquer cette méthode en 3 étapes :

Pas envie de lire l’article ? Je vous explique TOUT en détail dans la vidéo

Dans la guerre à la croissance, les startups ont développé une méthodologie qui leur est propre et qui leur permet des succès fulgurants : le Growth hacking

C’est quoi le Growth Hacking ?

Le growth hacking est une méthodologie marketing donc pour trouver qui sont vos clients et où ils sont. Mais pour les petites entreprises sans grand moyen, il faut une méthode qui remplace les gros budgets marketing et l’arrosage massif à la TV ou à la radio par de la mesure permanente et de l’analyse fine. C’est le nouveau marketing analytique rendue possible par l’accès à des données massives et fiables via les outils numériques. Cette méthodologie est avant tout un changement complet de mindset !

Mais pour trouver ses clients, il faut d’abord avoir un bon produit qui leur corresponde. Un growth hacker commence donc toujours par réinterroger le produit. Car le growth hacking n’est pas une formule magique  à appliquer, mais une manière de réfléchir son business plus analytique et systématique. Utiliser le growth hacking sur un produit ou concept imparfait mènera inexorablement à l’échec.

On peut découper la méthodologie du growth hacking en 3 étapes fondamentales :

Le growth hacking pour trouver son Product / Market Fit

90% de vos problèmes viennent d’abord et avant tout de votre produit. Votre première urgence est donc d’analyser et d’optimiser son usage et son taux de rétention. RETENTION IS KING ! Ça ne sert à rien de remplir un panier percé, donc commençons par créer un beau panier entier. Pour cela, on utiliser la méthode Lean : tester, mesurer et apprendre, puis itérer encore et encore, voir pivoter si nécessaire, jusqu’à trouver un produit qui génère un taux d’usage fort et une rétention de dingue. Pour trouvez la bonne voie, écoutez et surtout analysez les retours de vos utilisateurs.

C’est ainsi que la startup de géolocalisation Burbn qui n’obtenait pas de super résultats, s’est rendu compte que leur fonctionnalité de filtre photo était la partie la plus utilisée de leur app. Ils ont alors décidé de jeter le reste et de se concentrer sur cette partie qui plaisait beaucoup plus aux utilisateurs. Ils sont alors devenu Instagram. Beau pivot. Merci le lean !

Comment trouver où sont ses clients avec le growth hacking ?

A ce stade, vous avez un super produit très utilisés et qui conserve ses utilisateurs dans le temps. Vous êtes mure pour y faire entrer un gros flux de nouveaux utilisateurs. Mais comment les trouver sans budget marketing ? Encore une fois, l’analyse et la débrouillardise du growth hacking vont vous aider. Car la première question à se poser est de savoir qui est réellement notre publique et où on peut le trouver massivement rassemblé. L’objectif ici n’est pas d’arroser aveuglément le monde entier, mais de ne viser qu’une niche précise et concentrée.

Si vous connaissez vos clients, vous savez quel média ils lisent ? Quels sites internet il fréquentent ? Sur quels forums ils sont ? Où ils se rassemblent ? Quelles personnalités ils suivent ? Quelles questions ils se posent ? Si vous avez une réponse à l’une de ces question, vous pouvez utiliser la tech pour essayer de les atteindre à cette endroit, de manière légale ou non, votre objectif est des les atteindre et vous n’avez rien à perdre.

Les plus belles prises des startups se sont ainsi faites en détournant l’usage d’une plateforme web existante où était leur publique pour les aspirer vers leur app à eux. C’est ainsi, par exemple qu’AirBnB à publier automatiquement ses annonces sur CraigList pour faire ensuite venir leurs visiteurs sur sa plateforme. C’est aussi ainsi que Paypal à convaincu des centaines de vendeurs sur Ebay de demander et d’ajouter le moyen de paiement Paypal. Chacun à su identifier où était leur clients et on imaginé une stratégie pour les acquérir en créant un pont (légale ou pas) entre la plateforme d’origine et la leur.

Comment le growth hacking va rendre votre produit viral ?

La viralité d’un produit ne tombe pas du ciel et n’est pas le fait du hasard. C’est le fruits d’un travail précis obtenue à l’aide d’une méthode : la mise en place de boucles virales dans le produit

Il existe plusieurs forme de boucle virales :
– La viralité remarquable comme par exemple : Google
– Le bouche à oreille rémunéré comme par exemple : Paypal ou Dropbox, surement le plus connu et le plus utilisé
– L’usage visible du produit comme par exemple : Hotmail, Uber, Instagram ou Youtube
– La viralité inhérente comme par exemple : Facebook ou Skype
– Le contenu fun comme par exemple : Youtube ou Pokemon Go

identifiez la forme de boucle virale qui peut fonctionner pour vous et ensuite optimisez-là pour obtenir un facteur de viralité supérieur à 1. Dès lors, chaque client en ramène un autre et votre taux d’utilisation va littéralement exploser.

Pourquoi le growth hacking est affaire de pirate et de piratage ?

Haker veut dire pirater car, effectivement, le growth hacking se promène quelque fois sur la ligne jaune, voir dépasse la ligne rouge et tombe dans l’illégalité. On le voit principalement dans la deuxième étape, lorsqu’il s’agit de détourner des plateforme existantes pour son propre intérêt. Parfois on profite d’une faille ou d’un oubli et parfois on génère volontairement une fuite. Il vaut mieux donc n’avoir rien à perdre quand on se lance dans ce genre d’action, mais elles ont très bien réussies pour des Startup comme AirBnB ou Paypal.

Sur un registre relevant plus de l’éthique ou de la morale, on peut citer l’exemple du célèvre hack de Hotmail qui a ajouter en dessous de chaque email envoyé depuis sa plateforme un “PS : I Love you” et une invitation à ouvrir une boite gratuitement sur Hotmail. Si ce n’était rien d’illégal, ajouter du contenu automatiquement au message des utilisateurs est tout de même une pratique moralement et éthiquement borderline. Cependant, cette petite astuce a été le point de démarrage d’une croissance folle pour Hotmail, devenue par la suite la première plateforme email au monde.

Mais en reproduisez pas ces hack car un growth hack à la particularité de périmer rapidement. C’est généralement à usage unique.

Comment devenir un Growth Hacker ?

Le growth hacker possède des compétences à la jonctions de 3 grands domaines : le marketing, la téchnologie et l’analyse de data. Si vous posséder l’une ou l’autre de ces qualités, il va falloir travailler sur celles manquantes pour devenir un bon growth hacker. Mais avant les compétences, il ne faut pas oublier que le growth hacking est avant tout un mindset, une manière de penser et d’adresser les problèmes pour y trouver des solutions originales basées sur des données solides. Travaillez votre état d’esprit et votre manière d’agir et vous serez sur la bonne voie.

Retrouvez TOUT avec plus de détails dans la vidéo

PS : Vous avez vu le film “Les pirates de la Silicon Valley” ? 🤠

Pour aller plus loin :
Le Product Market Fit : https://youtu.be/YWCdI6jS7Bk
Le Lean Startup : https://youtu.be/c6sx65avzRQ
Créer une boucle virale : https://youtu.be/9SA0eIadFNI
Le funnel AARRR : https://youtu.be/N5SMq71BZ0o

Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

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