Marketing social : Comment trouver ses clients sur les réseaux sociaux comme Facebook

Marketing social : Comment trouver ses clients sur les réseaux sociaux comme Facebook

A quoi sert vraiment Facebook ? Bah la réponse est simple… Content marketing ? Community building ? Non ! A faire de la pub !
Oui, Facebook Ads est la 2eme plus grosse régie pub au monde mais pas de la pub de bourrin, comme à la TV. Facebook est plus subtile. Facebook est un billard à 3 bandes.

On ne pousse pas simplement des pubs commerciales pour vendre son produit, on y dessine un funnel :

– 1. Campagne de notoriété pour étendre son audience 🤔
– 2. Campagne d’ acquisition pour leur faire découvrir votre marque 😳
– 3. Campagne de conversion via le retargeting pour en faire vos clients 🤩

Et Facebook propose toute une série d’outils géniaux pour cela. Mais Facebook n’est pas le seul., Avec quelques conseils, les réseaux sociaux deviendront rapidement votre canal d’acquisition principal.

Revoyons ensemble les bases du marketing social avant de nous lancer :

Parmi les canaux d’acquisition client, il y en a un qui trust tous les budgets com : c’est la seconde régis publicitaire au monde, Facebook ads et les réseaux sociaux de manière plus large (Instagram, Pinterest, Twitter, LinkedIn…).

Les réseaux sociaux servent à créer une communauté ?

Les réseaux sociaux ne servent pas uniquement à créer des communautés et même très peu au final. En effet, le reach y est limité entre 7% et 30% de votre communauté. Ces réseaux sociaux sont avant tout des espaces publicitaires, comme Facbook, la 2eme régie pub mondiale juste derrière Google.

Si Google vous vend le bon moment (le QUAND) pour toucher vos clients, les réseaux sociaux vous vendent le QUI : quel est le profil du client parfait et où le trouver. L’outil peut même définir à votre place le bon QUI pour vous.

 

Sur quel réseau social se lancer ?

Il existe de nombreux réseaux sociaux avec chacun une typologie de contenus et un type de publique très spécifique : Facebook,  LinkedIn, Twitter, Instagram, Snapchat,  Pinterest, Youtube (G Ads), Tik Tok… Vous ne devez pas communiquer sur tous ces réseaux, vous ne devez viser que ceux qui sont pertinents pour vous, là où est VOTRE publique. Vous faites du BtoB ? Allez sur LinkedIn ! Vous visez les jeunes ? Allez sur Tik Tok ! Vous visez les mamans ? Instagram est votre ami ! Analysez votre marché et découvrez sur quel réseau il se cache.

Quel types de contenus créer pour les réseaux sociaux ?

Pour alimenter votre compte social, vous allez investir dans le Content Marketing : offrir du contenu de qualité au public pour attirer leur attention, repérer les groupes qui vous porte de l’intérêt, puis promouvoir des contenus de transition vers la conversion.

Vous devez fédérer une audience autour de vos thématiques principales afin de n’attirer que des prospects potentiels et augmenter leur intérêt à votre encontre ou leur niveau de confiance et de reconnaissance. Définissez vos piliers de contenus et ne poster qu’en suivant uniquement ces piliers. Par de hors-sujet. C’est ainsi que la régularité créera un bassin d’audience dédié sur votre thématique précise.

Pour accélérer la croissance de cette communauté, publiez du contenu clivant qui force le publique à décider si il est d’accord avec vous et veut s’engager plus avant avec votre marque et votre produit ou si il n’est pas le bon publique et doit arrêter de vous suivre. Cela fait perdre de l’audience, mais uniquement de l’audience non-qualifié. a contrario, cela génère de fortes interactions et fédère fortement le publique qui vous intéresse réellement.

Votre contenus doit être de qualité et doit être facilement partageable. Cela veut dire que les gens doivent ressentir un intérêt direct à partager votre contenu : se sentir valorisé, fier, gagner quelque chose, vouloir être le premier à propager l’info…

N’hésitez pas à varier les types de contenus et les formats pour vous adapter à la plateforme, mais également pour tester et identifier les formats qui fonctionnent le mieux pour vous : contenu textuel, image, infographie, gif, Vidéo…

Comment passer du contenu à la conversion ?

Poster du contenu n’est qu’une étape préliminaire pour identifier votre bassin d’audience. C’est un contenu qui développe votre notoriété, mais d’autres actions sont à mettre en œuvre pour convertir ce bassin d’audience en clients une fois qu’il est fidélisé.

Une fois que vous avez identifié les contenus qui éveillent l’intérêt, pousser les meilleurs contenus au maximum pour étendre votre audience. N’hésitez pas à promouvoir ces posts dans des campagnes de notoriété.

A destination du publique qui aura monté un intérêt marqué pour ces premiers contenus, proposez des contenus qui valorisent votre marque ou votre produit, sans pour autant appeler à l’achat, juste des contenus de découverte, des articles de presse, des retours clients, des cas d’utilisation. Ces contenus vont générer des premiers clics vers votre site et vont générer quelques conversions. Cependant, votre objectif n’est pas là. Ce ne sont que des contenus de découverte pour que votre audience chaude commence à interagir avec le produit et l’explorent.

Enfin, créer de véritables publicité appelant à l’achat et faite la promotion de ces contenus vers le publique qui aura déjà été sur votre site. Ce sont des campagnes de retargeting qui vont maintenant venir rappeler  vos prospects chauds qu’ils sont intéressés et qu’il est temps de passer à l’acte d’achat.

Vous avez ainsi dessiné un funnel notoriété / acquisition / conversion  très efficace sur des plateforme tels que Facebook.

 

Pourquoi Facebook ne converti plus aussi facilement

A une époque pas si lointaine, Facebook était vraiment magique. A cette époque, les publicités étaient rares sur Facebook, peu chers et le publique différenciait peut les publicité des contenus classiques. Désormais, c’est très embouteillé et plus chère et il est donc plus difficile d’émerger dans la masse de bruit ambiant. C’est pourquoi il est conseillé de rester à l’écoute de l’émergence des nouveaux réseaux sociaux et d’aller tester les nouvelles plateformes plus jeunes où la publicité est encore abordable et efficace.

PS : Et vous, c’est quoi le réseau social sur lequel vous décollez le plus ? 🤠

 

Pour aller plus loin :
► Le Search Engine Marketing : https://youtu.be/R3x1EuWy8_o
► Le content marketing : https://youtu.be/ubKij0d_v_Y
► Tutoriel SEO : https://youtu.be/mjkRW02XUUE

Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

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