BSPCE – Comment distribuer des actions de sa startup pour motiver ses salariés dans la durée

BSPCE – Comment distribuer des actions de sa startup pour motiver ses salariés dans la durée

Qui a déjà donné des parts de sa boite à ses employés ? Pour moi, il est évident qu’une société doit aussi appartenir à ceux qui y créent la valeur. Et pas juste aux “éléments clés” ou aux “managers” 🙅‍♂️ Non ! A tout le monde ! 🥰

C’est peut-être la plus grande différence entre les startups et les entreprises classiques : vouloir vivre tous ensemble cette aventure complètement folle ! En tout cas, c’est comme ça que je l’envisage chez Epopia

Pourquoi partager son capital ?


– Pour récompenser la prise de risque professionnelle
– Pour aligner les intérêts dans le long terme
– Pour partager réellement la réussite avec son équipe

C’est ainsi que 1 000 salariés de Facebook sont devenus millionnaires ! 💰💰💰
Tout le monde n’est pas Facebook, mais ça fait rêver ! Pour ça, il existe un outil : les BSPCE ! C’est idéal pour faire facilement entrer les salariés au capital sans prise de risque pour eux. 👍

Mise en place ? Cout ? Répartition ? Vesting ? Fiscalité ? Valorisation ?… Aujourd’hui, on va voir ensemble comment créer un plan de BSPCE pour partager son capital avec son équipe et la motiver dans la durée :

 

Pourquoi distribuer des BSPCE ?

Les startups distribuent des BSPCE à leurs salariés afin d’aligner leurs intérêts dans le long terme. Si la boite devient un énorme succès, ce ne sont pas uniquement les fondateurs qui deviendront riches, mais également tous les salariés. Un peu comme chez Facebook. Dès lors, la possession de BSPCE motive à se donner d’avantage pour le succès de sa boite. On ne se bat plus pour sa chapelle ou pour son équipe, on ne reste plus bloqué sur sa petite part de travail, mais ion a un intérêt à ce que toutes les équipes réussissent leur projets et cela entraine une meilleur collaborations et compréhension entre les équipes. De plus, les salariés créent la valeur de la société, il est donc logiquement normale qu’ils en récoltent les fruits également. C’est pour certains (comme moi) une simple question de justice.

Comment se déroule un cycle de BSPCE ?

Lors de la constitution des BSPCE, on leur attribue un prix, généralement selon la valorisation de la société à date et on répartie ces droit à achat de titre entre les membre de l’équipe. Après une période de vesting plus ou moins longue, les salariés pourront décider d’utiliser leurs BSPCE pour acquérir des parts de la société au prix défini à l’origine, et ce quelque soit la valeur actuelle de la société. Ainsi, si la société à connu une forte croissance, les salariés pourront devenir actionnaire sur la base du prix des débuts, donc avec une plus-value instantanée et sans aucune prise de risque. Au contraire, si la société à perdu de la valeur, ils peuvent simplement choisir de ne pas utiliser leurs BSPCE et ils ne déboursent pas un euro. Ils ne paient que si ils sont certain de gagner.

A qui distribuer des BSPCE ?

On dit parfois qu’il faut distribuer les BSPCE aux personnes clés afin de les engager davantage mais, à mon avis, la bonne pratique est de distribuer des BSPCE à l’ensemble des son équipe, quel que soit son post.Chacun, à sa manière, participe à la création de valeur de l’entreprise et donc chacun a besoin d’être motivé et aligné. Exclure une partie de l’équipe du processus me semble au contraire constituer un motif de démotivation fort.

Quel montant distribuer dans un plan de BSPCE ?

En général, les plan de BSPCE vont de 5% à 10% des actifs de l’entreprise. Naturellement, plus la société est grande moins la part par salarié sera importante, mais l’important n’est pas la taille de chaque part, mais bien la taille globale du gâteau. Si le gâteau croit fortement, tout le monde y gagne.

Comment répartir les BSPCE entre les salariés ?

Distribuer des BSPCE à tout les membres de l’équipe ne veut pas dire donner le même volume à tout le monde. Il faut être équitable. L’important est donc de définir une règle claire que vous puissiez assumer en toute transparence. Par exemple, une règle à l’ancienneté qui considère que les premiers arrivés ont pris plus de risque en rejoignant la société ou ont plus longuement participé à la création de valeur. Vous pouvez aussi faire varier les volumes selon la position hiérarchique. Vous pouvez aussi combiner plusieures règles. Le tout est de pouvoir l’expliquer et que ça ne ressemble pas à un partage par copinage. Essayez également au maximum de rétribuer l’avenir et non le passé car le but est bien de les encourager et de les motiver pour les années à venir.

A quel prix octroyer les BSPCE à ses équipes

On est souvent tenté de proposer des actions gratuites mais c’est une autre pratique que celle des BSPCE avec d’autres implications fiscales. La bonne pratique reste de proposer un prix cohérent avec la valorisation au moment de la mise en place du plan de BSPCE. Si vous n’avez pas fait de levée de fond récement, il est généralement compliqué de poser une valorisation mais vous avez les mains relativement libres. Si vous avez déjà des investisseurs, une sous-valorisation pourrait leur être préjudiciable et c’est un jeu légalement plus dangereux donc alignez-vous sur une valorisation défendable.

Les BSPCE et la fiscalité

Le grand avantage des BSPCE, c’est que c’est le seul bénéfice que vous pouvez partager avec vos salariés sans charge sociale à payer pour la boite. c’est donc fiscalement gratuit à mettre en place.

Faut-il un avocat pour mettre en place des BSPCE

Oui, votre plan de BSPCE est à définir avec un avocat. Il nécessite un vote en Assemblée Générale et de produire pas mal de paperasse légale. De plus, il existe pas mal de subtilités pour lesquelles un avocat pourra vous éviter les erreurs bêtes. Donc prenez un avocat. Selon la taille de votre équipe et le niveau de complexité de votre plan, ça vous coutera généralement entre 2k€ et 5k€ de frais d’avocat.

Les BSPCE, un avantage en tout point pour les salariés

Du point de vue du salarié, recevoir des BSPCE est gratuit, il a juste besoin de signer les papiers. Le jours où l’entreprise aura réaliser une grosse plus-value ou le jour où interviendra un événement de sortie, le salarié aura la possibilité de convertir les BSPCE acquis en action et ce jour là seulement il devra débourser le prix par action initial en connaissant déjà la plus-value immédiate qu’il va réaliser. De plus les bénéfices réalisés avec des BSPCE bénéficient d’une fiscalité allégée donc c’est tout bon pour votre équipe.

C’est quoi le vesting des BSPCE

L’objectif des BSPCE est de fidéliser ses équipes et de les motiver dans la durée. On défini donc généralement des règles de vesting qui expriment quand et comment les BSPCE deviennent convertible en action. La pratique habituelle est d’imposer un délais de 2 ans avant toute conversion puis d’étaler ce droit à conversion pendant 2 à 5 ans, par exemple 1/5 chaque année ou 1/20 chaque trimestre pendant 5 ans. Ainsi, plus longtemps le salarié reste plus d’actions ils pourra obtenir lors d’un évènement de sortie. On peut aussi définir sa clé de vesting sur un certain nombre d’objectifs quantifiable à atteindre, mais ce n’est pas la pratique dominante.

Que deviennent les BSPCE en cas de départ du salarié

Si un salarié quitte l’entreprise, la part de BSPCE convertibles lui est due et il peut décider au moment de son départ de convertir ou pas ses BSPCE selon que la croissance de l’entreprise est intéressante ou pas. C’est à lui de faire son choix.En général, il existe une règle qui impose un délais après le départ de la société pour convertir ses BSPCE ou y renoncer définitivement, mais cela n’est pas obligatoire. A ce stade, la décision est dans les mains du salarié.

Les BSPCE sont-il un outil de rémunération ou de recrutement ?

Les BSPCE ne sont pas un moyen de rémunérer, pour cela il y a le salaire. Cependant, pour en entreprise sans beaucoup de moyen, l’offre de BSPCE peut venir compléter une offre de salaire un peu faible et donner au recruteur un argument de poids pour convaincre le candidat de le rejoindre. C’est d’ailleurs un passage obligé dans le monde des startups si vous souhaitez recruter des profils de haut niveau.


PS : Et vous, vous avez un plan de BSPCE dans votre entreprise ? 🤠

 

Pour aller plus loin :
► La culture d’entreprise : https://youtu.be/yXoDK3wEHQY
► Recruter ses salariés : https://youtu.be/PUE4mfA9ws4
► Partage des parts entre co-fondateurs : https://youtu.be/1FWujXlY2gk

 

Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

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