Paris ou ville de province : quel est le meilleur endroit pour créer sa startup ?

Paris ou ville de province : quel est le meilleur endroit pour créer sa startup ?

Moi j’ai monté ma startup en province mais je me demande souvent si je n’ai pas fait une grosse connerie ? Si on veut jouer en 1ere ligue, on s’inscrit dans un grand club. Est-ce que monter sa boite en province ce n’est pas s’imposer un handicap supplémentaire ?Alors, Paris ou Province, quel est le bon choix pour monter son entreprise ?

Pour l’entreprenariat, tout est à Paris !

Car oui, en France, tout est à Paris :

– 75% des structures d’accompagnement
– 75% des levées de fonds
– 60% des journalistes
– 50% des informaticiens
– 33% des startups
– 33% des grandes entreprises
– 25% des étudiants du supérieur
– 25% des talents diplômés
– 20% des étudiants en prépas
– 20% de la population

Il y a des avantages à monter sa boite en province

Pourtant, l’entreprenariat en province a pleins d’avantages :

– Talents disponibles
– Locaux moins chères
– Vie moins chère
– Soutien actif des institutions
– Écosystème à taille humaine
– Beaucoup d’entraide
– Et les avantages de Paris sont de + en + accessibles à distance (ex: The Family passé en full remote)

Démarrer en province est possible : Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Strasbourg … nous le prouvent tous les jours ! 🌈


Alors, Paris ou Province ? Que le combat commence ! 🥊


Voici mon avis point par point :

Il y a des Pour et des Contre pour Paris comme pour la Province

Mais c’est un débat dans lequel le parisiens sont au centre du jeu et ne comprennent pas l’intérêt de la province pendant que les entrepreneurs des petites villes sont généralement dans une promotion de leur territoire pour valoriser et faire émerger leur écosystème local. Difficile d’obtenir alors un avis un peu neutre et réfléchis. Pour une fois, voici l’avis depuis la province et sans auto-promotion :

 

Critères Paris Province
Capacité à recruter facilement des talents 0 1
Accès à des aides financières pour démarrer et se développer 0 1
Accès à des structures d’accompagnement 0 1
Accès à des locaux agréables et peu couteux 0 1
Qualité de l’écosystème et capacité à apprendre plus vitre grâce à lui 1 0
Accès aux médias et influenceurs 1 0
Facilité de lever des fonds auprès de fonds ayant un peu d’envergure 1 0
Capacité à développer des partenariats avec des grands acteurs de votre domaine 1 0
Bénéficier d’une qualité de vie avec un logement agréable et un pouvoir d’achat suffisant 0 1
Total 4 5

 

Démarrer en province, c’est cool !

La Province se retrouve donc être, pour de nombreuses raisons, un bon endroit pour démarrer son activité : locaux peu chère, accès à des financements et des talents. Cependant, en grandissant, vous allez devoir passer de plus en plus de temps sur Paris où les choses bougent plus vite et beaucoup plus fort, par exemple, pour lever des fonds ou tisser des partenariats stratégiques. Pas le choix : prenez un abonnement SNCF !

Au final, pour démarrer et trouver rapidement son Product / Market Fit, la bonne question à se poser est plutôt  : Où sont mes clients ? Démarrer au plus près de votre cible vous permettra de la comprendre mieux et de développer le meilleur produit pour elle.

PS : Et vous, vous avez fait votre choix ? 🤠

 

Pour aller plus loin :
► Choisir son local : https://youtu.be/yy9yWzGtkUU
► Où trouver de l’argent : https://youtu.be/pWYrVmGjSNg
► Partenariat grandes entreprises : https://youtu.be/3d9dL_WwSh8

Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *