Comment construire sa culture d’entreprise et définir ses valeurs ?

Comment construire sa culture d’entreprise et définir ses valeurs ?

“Je n’ai jamais été dans une entreprise aussi géniale !” Voilà le plus beau compliment que m’offrent mes salariés ❤️❤️❤️ Qu’est-ce qui fait qu’Epopia est si unique ? Son Produit ? Sa mission ? Non ! Notre culture d’entreprise !

Une culture d’entreprise par comme les autres

  • On fait vraiment confiance aux gens
  • Chacun s’organise librement (horaire, lieu, méthode…)
  • On est transparent sur tous les chiffres et toutes les infos
  • La parole de chacun est écoutée sur tous les sujets
  • On est passionné par ce que l’on construit jour après jour
  • On travaille dans une ambiance fun et décalée
  • On test et on apprend tout le temps pleins de choses

C’est simple : créez l’entreprise dans laquelle vous rêvez de travailler !

La culture d’entreprise c’est ce qui fait que votre société n’est pareille à aucune autre. Une culture d’entreprise est unique et s’incarne aussi bien dans la mission, dans les valeurs, dans le produit que dans la manière de travailler, de communiquer et de se comporter au quotidien.

La culture est partout

La culture d’entreprise se retrouve ainsi à tous les niveaux et des chaque détail : le nom, le manifeste, la décoration, les moments conviviaux, le recrutement, l’accueil, la prise de décision, le partage de l’information, les outils internes, la politique de relation client, l’ouverture du capital…

Les fondateurs instituent une culture qui leur est propre et chaque nouveau salarié viendra enrichir cette culture en l’élargissant, en la renforçant ou en la déviant. On peut donc aussi dire que la culture d’entreprise dépend des personnes que l’on embauche et de celles dont on se sépare. Je vous détail dans cette vidéo, en quelques exemples, comment la culture d’entreprise prend vie dans le cas de la startup Epopia.

Ne loupez pas les prochaines vidéos !



Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *