Recrutement : Le critère important pour recruter un salarié dans une startup ?

Recrutement : Le critère important pour recruter un salarié dans une startup ?

Je dis souvent que travailler dans une startup c’est trop cool… Mais si vous cherchez la sécurité, c’est une très mauvaise idée. ‍ Une startup est une organisation qui évolue dans une incertitude extrême !

C’est quoi l’incertitude ?

  • Pas un produit connu et maitrisé,
  • Pas de marché clair,
  • Pas d’organisation hiérarchique,
  • Pas de processus internes,
  • Des pivots radicaux successifs,
  • Une situation de banqueroute permanente,
  • Une visibilité à 6 mois…

Si vous avez besoin de savoir de quoi demain sera fait pour dormir tranquillement, ne candidatez pas dans une startup, vous y seriez profondément malheureux.

C’est pourquoi je fais toujours TRÈS attention de ne recruter que des aventuriers !

Et vous, vous avez un critère déterminant lors de vos recrutements ?

Le bon profil ?

Il n’y a pas de profil type pour être un bon salarié dans une startup, les qualités recherchées dépendent naturellement du poste visée et de la manière de travailler. Tous candidat pourrait potentiellement devenir un membre clé de votre équipe et avoir un bon processus de recrutement permet d’assurer que l’on trouvera la perle rare.

Cependant, quelques soient les compétences recherchés, il y a un aspect sur lequel on peut observer un forte dichotomie entre les salariés qui s’adapteront parfaitement au travail en startup et ceux pour qui l’expérience risque de ne pas convenir : c’est la relation au risque.

Aventurier ou gestionnaire ?

En rejoignant une startup, on s’engage dans une aventure mouvementée, dans un cadre encore en construction et dans un contexte, par définition (voir l’épisode “C’est quoi une startup”), d’incertitude extrême. Ce haut degré d’incertitude qui ne tend pas à s’amenuiser avec le temps, peut être très anxiogène ou difficile à vivre pour une partie des salariés qui cherchent davantage, à travers le parcours professionnel, à se créer de la sécurité et de la visibilité à long terme.

Si vous avez besoin de savoir où vous serez et ce que sera votre travail dans 6 mois, n’allez pas dans une startup, rejoignez une PME plus classique ou un grand groupe. Si vous cherchez à sortir de votre zone de confort, si vous n’avez pas peur que tout s’écroule d’ici quelques mois et si ça ne vous dérange pas de voir la stratégie, le marché ou le produit pivoter continuellement, alors vous pourrez vous plaire dans une startup.

En tant que chef d’entreprise, vous devez donc faire très attention de toujours recruter des personnes en recherche d’aventure et de dépassement et jamais des candidat en recherche de stabilité et de sécurité, ce serait leur faire, à eux comme à vous, un cadeau hautement empoisonné qui rendra tout le monde malheureux.

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Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

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