Syndrome de l’imposteur : Pourquoi les entrepreneurs le ressentent et comment le vaincre

Syndrome de l’imposteur : Pourquoi les entrepreneurs le ressentent et comment le vaincre

Quand je lis les réussite des entrepreneurs, je me dis que ce sont des dieux et qu’à côté, je n’ai rien d’intéressant à dire… Bref, je tombe dans le syndrome de l’imposteur ! Ça vous est aussi déjà arrivé ? Forcément, ça arrive aux 2/3 des gens et c’est encore plus fort chez les entrepreneurs !

Pourquoi les entrepreneurs connaissent le syndrome de l’imposteur ?

Parce qu’on doit s’améliorer le plus vite possible :

1 – On regarde les entrepreneurs meilleurs que nous
2 – On mesure nos lacunes
3 – On travaille pour devenir meilleurs
… Retour à l’étape n°1

Et dans ce cycle, on est toujours moins bon que ses modèles.

Comment briser cet effet pervers ?

– En brisant nos mythes : Les génies qui nous entourent sont des humains qui se plantent tout le temps !

– En mesurant le chemin parcourus : Souvenez-vous d’où vous êtes partis et tout ce que vous avez à apprendre à votre “vous” du passé !

– En acceptant qu’il n’y a pas de ligne d’arrivée : Vous serez toujours moins bons que pleins de gens, cette route n’a pas de fin. Vous êtes déjà légitime.

Êtes-vous victime du syndrome d l’imposteur ?

Vous avez déjà ressenti que vous n’étiez pas la bonne personne pour porter votre projet, que vous n’aviez pas les bonnes bases, que vous n’étiez pas assez brillant et que d’autres le feraient clairement bien mieux que vous ? Bienvenue dans le syndrome de l’imposteur !

Cette difficulté qui touche les 2/3 des gens, ne se résout pas réellement, mais quand on se rend compte que c’est normal et général, il arrête de blesser et d’immobiliser.

Les 3 failles de l’entrepreneur

En tant qu’entrepreneur, ce syndrome est encore plus exacerbé, et ce pour plusieurs raisons :

– En tant qu’entrepreneur, vous avez osé faire le grand saut et pour cela, beaucoup de gens vous trouvent génial pourtant ils ne peuvent pas voir et comprendre ce que vous vivez en coulisse. S’ils savaient vraiment ce que vous savez, ils déchanteraient et cet écart de perception renforce encore cet syndrome de l’imposteur.

– De votre point de vue, par rapport à tous ces entrepreneurs inspirants, futés et surdoués qui vous entourent, vous vous sentez complètement nuls, dépassés, nus. L’environnement sur-stimulant et la mise en scène permanente de la (fausse) réussite autour de vous renforce encore ce sentiment de ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir les épaules, que d’autres le feraient mieux.

– En tant qu’entrepreneur, on doit se mettre en scène, se mettre dans la lumière, assumer, convaincre, propager, inspirer. cette mise en lumière est une mise en danger qui rend le syndrome de l’imposteur d’autant plus dangereux que l’on n’a plus de filet de sécurité de l’anonymat. Si la vérité perce, elle sera visible de tous. Cette mise en danger peut renforcer le doute et vous paralyser.

Le remède au syndrome de l’imposteur

Il existe un remède : comprendre que ce sentiment est très largement partagé et donc complètement fictif. Les autres ne sont pas tellement meilleur, ils cachent juste mieux leur défaut sous des tonnes d’égo et de confiance en soit.

Il existe un remède : Briser les idoles qui vous inspirent et comprendre ce qu’il y a réellement derrière. Prenez Mark Zuckerberg, le petit génie à la réussite fulgurante qui a inspiré tant de startuppers. Et bien quand vous apprenez qu’à ses début il a refusé d’aller ouvrir le compte en banque de Facebook, étant convaincu que ce serait un méga flop et que c’est sont cofondateur qui a du le forcer à moitié pour se lancer, vous comprenez que derrière le mythe il y a un humain pas plus confiant que vous.

Comment savoir que l’on est légitime dans un domaine ?

Par exemple, quand je tourne cette vidéo, je le fais parce que j’ai vécu ça, j’ai lu dessus, je l’ai réfléchi et je l’ai même un peu apprivoisé. Pourtant, je n’ai pas fait d’études en psychologie ou je n’ai pas d’expertise sur ce domaine. Si vous n’y connaissez rien, vous trouvez ça cool et vous vous dites “qu’il est brillant !”. Moi j’ai l’imite conviction que si un psy voit cette vidéo il va me démonter… mais peut-être pas. En fait, je n’en sais rien

On ne peut pas ne rien faire à cause d’une hypothétique connaissance ignorée. Soit on a bon, soit on apprend, on s’excuse et on corrige; bref on devient meilleur.

Et ce syndrome de l’imposteur on peut le vivre tout le temps :

– Je le ressent quand je monte sur une scène devant des enseignant pour parler “éducation” alors que je n’ai pas de diplôme en science de l’éducation

– Je le ressent quand que suis interviewé à la radio et qu’on me demande quelle est la recette de mon succès

– Je le ressent quand je fais ma compta alors que je n’ai à la base aucune notion en comptabilité.

Brisez les mythes pour dépasser le syndrome de l’imposteur

La bonne question à se poser est : à qui on se compare ?

On est toujours meilleur que pleins de gens et moins bon que pleins d’autres. TOUJOURS. Si vous vous sentez illégitimes aujourd’hui, vous le serez toujours demain, même en étant meilleur car plus tu t’améliore, plus tu prend conscience de tes failles et de tes lacunes. En vous améliorant, vous remonter votre standard d’expertise.

C’est ainsi que vous vous créez vos propres mythes auxquels vous comparer et vous déprécier. Face auxquels vous vous sentirez toujours moins bon. Pour moi, ça a été Mark Zuckerberg. Demandez-vous quel est le vôtre ?

Quand je me compare à Mark Zuckerberg, je me compare au mythe ou à l’être humain en PLS sur le parking de sa banque ? Ça change tout !

Regarder le chemin parcourus

Prenez simplement le temps de vous arrêter et de regarder derrière vous le chemin parcourus. Souvenez-vous de tout ce que vous avez appris en chemin et de tout ce que vous pourriez apprendre désormais à l’ancienne version de vous-même. Là vous pouvez facilement ressentir votre légitimité, car oui, vous êtes légitime à votre place avec vos connaissances acquises. Dans le cas contraire, c’est que vous êtes en pleine stagnation et que vous faites du sur-place.

La réussite, ce n’est pas « ne jamais échouer », c’est savoir se relever. Apprendre continuellement est la meilleur manière de ne pas se sentir illégitime.

Ne mentez pas, voyez loin !

En tant qu’entrepreneur, on vous demande souvent comment va votre entreprise et vous répondez inexorablement que tout va bien, que c’est génial, et cela en taisant toutes les difficultés rencontrez. Ce n’est pas un mensonge, c’est un devoir. Le rôle de l’entrepreneur est de jongler avec les galères, encore et encore, et c’est normal. Tant que vous êtes en train de régler des soucis, vous êtes en train d’avancer sur le chemin. Il n’y a pas de point d’arrivée, c’est un processus continu.

Dès lors, quand vous dites que tout va bien, vous ne mentez pas car vous êtes toujours sur le chemin et c’est ça “aller bien” pour un entrepreneur, être encore debout à avancer. Mais en tant que dirigeant, vous avez pour mission de porter une vision, de regarder loin et d’entrainer les gens avec vous. Pour cela, vous devez toujours regarder le bout du chemin et pas les petits et gros chaos du quotidien.

Comment avancer et surpasser le syndrome de l’imposteur ?

Entourez-vous de gens meilleurs que vous dans des domaines précis. Avec le temps, vous aurez l’impression de généraliser votre expertise, d’être moins pointu en regard des experts dont vous vous entourez, mais ne fantasmez pas et restez conscient qu’ils ne sont pas 100% meilleur et que vous et ce, même dans leur propre domaine. Vous avez un savoir et une vision qu’ils n’ont pas. Donnez-leur ce qu’il leur manque et prenez en échange ce qui vous manque à vous pour rester pertinent sur le sujets et continuer à apprendre. S’entourer de gens meilleur que soit n’est pas l’occasion de se reposer, mais d’en apprendre encore plus.

 

PS : Et vous, quel mythe vous avez du briser pour dépasser votre syndrome de l’imposteur ? Moi, c’était Mark Zuckerberg 🤠

Pour aller plus loin, découvrez la vidéo sur l’entrepreneur libre et l’article sur l’entreprenariat libre

Ne loupez pas les prochaines vidéos !



Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *