Comment le SEO va placer votre startup en première page de Google et faire venir les clients

Comment le SEO va placer votre startup en première page de Google et faire venir les clients

En 2018, j’avais 10k visiteurs mensuels sur mon site. Aujourd’hui j’en ai plus de 200k par mois !!! Et le secret de cette croissance, c’est notre SEO. Pendant 2 ans, nous avons massivement investi dans ce canal d’acquisition digital. Le SEO, c’est l’art d’apparaitre en 1er dans les résultats de Google.

Les 3 ingrédients du SEO

Et pour que ça fonctionne il faut 3 ingrédients magiques :

– Un site efficace, rapide et bien structuré et si votre site n’est pas bien fait, vous êtes foutu,
– Un contenu optimisé sur vos mots clés et toute la stratégie est de choisir les bons mots clés cibles,
– Des liens entrants de qualité et c’est certainement le plus difficile, mais je vous ai déjà donné mon astuce : https://youtu.be/Rp26fVS0CNA

Mélangez tout ça, laissez reposer 6 mois et vous verrez votre courbe de visite exploser !

Le SEO, pour Search engine optimization est l’art de faire que vos clients vous trouvent de manière organique (naturelle et gratuite) dans les résultats de recherche de leur moteur de recherche préféré (Google pour la plupart). En étant bien référencé sur les mots clés qui gravitent autours de l’univers, vous deviendrez naturellement un aimant à client.

Pourquoi le SEO est un canal clés

– C’est un canal long et couteux a investir au démarrage mais qui va naturellement monter en puissance dans la durée avec peu de surcout. c’est donc un canal qui va vous envoyer continuellement et de plus en plus de nouveaux clients

– C’est un pilier de l’inbound marketing, vous n’allez plus chercher les clients, vous créez les conditions pour qu’ils viennent à vous.

– Ce canal déploie tout son potentiel si vous le complétez par un investissement en ciblage de blog (targeting blog) et en “content marketing”

– L’objectif de la première place est de devenir le numéro 1 sur les mots clés de votre domaine thématique, sans avoir à rémunérer des canaux de distributions intermédiaires

– Tout investissement offline nécessite ensuite que les prospects vous retrouvent facilement et donc que le SEO soit travaillé… sinon vous les enverrez chez vos concurrents mieux référencés.

Les 3 piliers d’un bon SEO

Pour que les moteurs de recherche référence bien vos contenus, vous devez respecter et optimiser trois aspects :

– Votre site, votre boutique, votre blog ou vos landing pages doivent être bien construites, avec un discours efficace, des temps de chargement très rapides, une structuration html carrée, un design responsive sur les supports mobiles et avoir un maillage interne solide. Si ces fondamentaux ne sont pas en place, vous ne pourrez jamais être bien classés.

– Votre contenus, vos textes, vos images doivent être ciblés sur les mots clés de votre domaine thématique afin que les moteurs de recherche comprennent que vous êtes pertinente dessus et qu’ils vous référencent. Placez et répéter intelligemment vos mots clés pour les mettre en valeur. Ce travail peut être délégué à des freelance experts pour générer rapidement du volume.

– Le plus important et le plus difficile est d’obtenir un maximum de liens entrants (backlink) de qualité vers votre site afin que Google comprennent que vous êtes une référence pour d’autres sites déjà reconnus.

Comment on optimise son SEO

– 30% des recherches en ligne sont sur des mots simple très difficile à gagner et 70% sur de longues suites de mots plus accessibles : les longues traines

– 90% des clics sont en première page des résultats, donc vous être en 1ère page de Google

– Google keyword planner est un outils qui vous permettra d’identifier les longue traines pertinentes pour vous et de choisir sur quels mots vous allez vous battre. Le plus important est de bien choisir ses cibles

– Testez vos hypothèse de mots clés avec des Googleads afin de valider la conversion

– Plus votre LTV sera haute et plus vous pouvez investir dans des longues traines de niche

– Si il n’y a pas assez de demande dans votre domaine, oubliez le SEO

Les risque d’un mauvais SEO

– Si vous obtenez des liens en “no-follow”, ils ne serviront à rien.

– Respecter les règles et ne pas sur-optimisez pas vos textes, au risque que Google vous black-list.

– Ne dupliquer pas de contenu existant, sinon Google ne le référencera pas.

– N’achetez pas des liens en masses, Google peut l’identifier.

Attention, une pénalisation par Google peut être mortelle pour votre business !

 

Le SEO est un canal puissant dans la durée mais qui, en situation concurrentielle, nécessite du temps et de l’expertises pour arriver tout en haut.

PS : 1000% de croissance en 2 ans, qui dit mieux ? 🤠

 

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Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

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