Content marketing – Pourquoi créer du contenu utile et de qualité pour attirer ses clients

Content marketing – Pourquoi créer du contenu utile et de qualité pour attirer ses clients

Créer du contenu de qualité n’est pas qu’un “truc” pour améliorer ou optimiser son SEO. C’est un canal d’acquisition à part entière qui vous permet de tisser du lien avec votre publique, de démontrer jour après jour votre niveau d’expertise et de tisser de la confiance. Avec le content marketing, vos prospects contractent une dette envers vous. Il n’est plus question de concurrence ou de guerre des prix, vous êtes le premier choix qui viendra à l’esprit de vos prospects et rien ne pourra les détourner de vous.

Comment la création de contenu à lancé une dessinatrice

Content is king ? Je vous ais déjà raconté l’histoire de cette dessinatrice ? Chaque jour, elle publiait une nouvelle page de BD sur Facebook. Chaque jour. Pendant des mois et des mois. Elle n’avait pas beaucoup de lecteurs, mais au bout d’un an, elle avait chaque jour un millier de vues. Au bout de 2 ans, elle avait plusieurs milliers par jour. Elle offrait encore et encore, gratuitement et toute une communauté s’est mise à la suivre fidèlement.

Un jour, elle a décidé de publier sa BD en version papier mais qui allait acheter une BD déjà lue gratuitement en ligne ? Elle a lancé un Crowdfunding et 8k personnes ont acheté sa BD, pour 300k€. Elle a fait un second crowdfunding pour le second tome et près de 10k personnes l’on acheté pour 430k€

La morale de l’histoire ? Offrez du contenu de qualité, avec générosité et à la fin du chemin, vous récolterez :

– De la confiance
– De la reconnaissance
– De la visibilité
– De la fidélité

Bref, Content is king !

 

WHAT
– créer et diffuser du contenu de qualité, utile, informatif, auprès de ses cibles pour développer sa visibilité et montrer son expertise
– inbound marketing = aimant à client
– Vous offrez, vous offrez, vous offrez, vous engagez, le publique est redevable, pense à vous, vous contact

NON
– tlm nourri un blog : blog chiant sans interaction ou blog vide ?
– qui en fait le centre de sa stratégie d’acquisition ?

OUI
– exemple : guide michelin (trouver garage, essence et restau + note)
– exemple « Will it blend » (250M ce vues)
– exemple epopia fiche pédagogique / guide parental
– 6 mois a démarrer, fonctionne dans la durée (pas pub)

WHY
– crédibilise la marque comme experte (cite 3 expert d’un domaine : ils partagent)
– rend visible et partageable sur les réseaux + explose SEO
– attire les prospects
– preuve par l’exemple (face concurrent)
– fidéliser en nourrissant vos prospects
+ cumul avec social et email — faire connaitre contenu (+ partagé que vente direct)
+ nourri blog ciblé, rp, communauté, biz dev…

COMMENT
– connaitre votre audience et ses problématiques
– article sur problème des clients (rencontre en ligne : que dire exactement dans son premier message)
– article long, fouillé, expert, controversé, clivant = utile
– pas sous-traité
– mesurer et reproduire sur les sujet qui fonctionnent
– diffuser : tag influenceurs, demande feedback, réseaux sociaux, mailling…
– au moins 1 article / semaine

FORMAT
Article de blog
Infographie
E-book
Interview
Retour d’expérience
veille
Social
PPT

Vidéo
Podcast
Webinar

CONVERSION
– Vous ne vendez jamais en direct
– Vous construisez un funnel de conversion
– blog / vidéo — email — newsletter — blog/vidéo — article de vente

Pas magique : demande beaucoup de taf. Fait à moitié, ça ne marche pas.

Pour aller plus loin :
► Faire du SEO : https://youtu.be/mjkRW02XUUE
► Le targeting blog : https://youtu.be/Rp26fVS0CNA
► Les canaux de Traction : https://youtu.be/brzaFe0n89k

 

PS : Êtes-vous prêts à offrir tant de générosité ? 🤠

Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

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