Votre idée de startup est géniale ? Ne tombez pas amoureux de votre idée

Votre idée de startup est géniale ? Ne tombez pas amoureux de votre idée

I’m still loving youuuuuuuuuuuuuuu 🎸🎵 Même si je sais qui ne le faut pas… Car non, il ne faut surtout pas tomber amoureux de son idée. C’est un piège dans lequel tombent trop d’entrepreneurs. Moi, j’ai perdu un an de travail à refuser d’aller affronter la réalité du marché par peur que mon idée soit rejetée et que mon cœur en soit brisé. 💔

Ne tombez pas amoureux de votre idée. L’amour rend aveugle, vous isole, vous fige, vous fait foncer dans le mur ! 🕳🏃‍♂ Ne tombez pas amoureux de votre idée, tombez amoureux de votre problème !

 

Si c’est votre première, elle sera toujours mauvaise car trop facile, faites milles fois, peu pertinente. Prenez le temps de la challenger et d’en avoir d’autres. Vous pourrez toujours y revenir plus tard

Les 5 pièges de l’amour pour son idée

L’amour pour une idée est dangereux car il vous fait faire de très mauvais choix pour votre projet entrepreneurial :

– L’amour rend aveugle, vous ne voulez pas voir les signaux qui vont à l’encontre de votre idée et vous sélectionnez le feedback que vous recevez pour vous auto-confirmer.

– En vous faisant rejeter pour de mauvaises raisons les feedbacks négatifs, vous repoussez les bons conseils qui pourraient vous entourer, parfois de manière arrogante car vous pensez détenir LA vérité et ainsi vous vous isolez.

– L’amour peut aussi vous rendre craintif envers la copie et le vole. La jalousie est une mauvaises conseillère qui vous encouragera à garder votre idée secrète au lieu de l’enrichir en la partageant.

–  Si vous aimez votre idée dans ses moindre détails, vous refuserez de l’améliorer, de la modifier, de la faire évoluer, ne souhaitant pas la déformer ou la travestir. Se fermer à l’itération empêche toute progression.

– Et une idée qui n’évolue pas, même si elle est bonne, se retrouvera rapidement obsolète tant le monde autour de nous évolue rapidement. Vous ne pouvez pas ne pas rester agile.

Confronter son idée au marché

La conséquence d’un amour pour son idée et la peur de le voir rejeté, critiqué et d’en avoir le cœur brisé. Être rejeté est très douloureux. C’est pourquoi beaucoup d’entrepreneurs n’osent pas se lancer dans une véritable étape de validation de leur idée en la mettant concrètement sur le marché.

Au contraire, ils préfèrent la travailler encore et encore, dans le secret de leur cave, pour conserver le plus longtemps possible ce confort d’avoir raison. Ils dépensent des mois et des années et beaucoup de capital pour développer leur idée sans validation marché. Et plus longtemps aura duré le développement, plus violent et douloureux sera l’affrontement avec la réalité du marché.

Persévérance ou entêtement ?

Vous ne devez pas être amoureux de votre idée, c’est le marché qui doit être amoureux de votre produit final. Et pour y arriver, il va falloir inexorablement tester, itérer,pivoter et donc abandonner ou travestir son idée pour la faire évoluer vers une meilleur version d’elle-même.

Se confronter à la réalité permet de jauger du potentiel succès et si le succès n’est pas là, savoir vous arrêter. Il est toujours difficile de trouver la frontière entre la persévérance et l’entêtement. Mais tomber amoureux de votre idée vous emmènera toujours vers l’entêtement et donc de très mauvaises décisions pour vous et votre équipe. C’est la meilleur manière de foncer droit dans le mur en refusant de le voir.

La méthode Lean

Il est très important d’avoir une bonne démarche et de s’astreindre à une méthode exigeante pour ne pas tomber dans un tel travers. Pour chacune de vos idées, et ce quelque soit votre niveau de passion pour elle, vous devez systématiquement la tester. Si les feedback recueillis sont positifs, creuser encore plus le sujet, itérer vers une version meilleur et retourner la tester. Encore et encore. Si le feedback est négatif, pivotez ou abandonnez ce projet. Il n’y a pas d’autres alternatives.

La méthode Lean Startup vous aide à organiser votre travail dans une boucle itérative continuelle de test, de mesure et d’apprentissage. Toutes vos idées doivent êtres considérés comme des hypothèses et doivent être évaluée par un test marché. Chaque test doit vous permettre de prendre une décision pertinente pour la suite de votre projet.

Tombez amoureux de votre problème

Oui, c’est vrai, il est difficile de s’engager dans l’entreprenariat sans une passion forte pour son projet. Mais cette passion ne doit pas venir de l’amour pour votre idée, elle doit venir de l’amour pour le problème que vous souhaitez résoudre. Se passionner pour son problème vous permet d’avoir une démarche beaucoup plus intelligente :

– Porter une vision forte : Quand vous êtes concentré sur un problème, vous cherchez la meilleur manière de le résoudre et êtes ouverts à toutes les options qui vous permettront de trouver la meilleur solution. L’objectif est clair, la route en devient plus visible.

– Avoir une méthode : Ce focus sur le problème vous permet de faciliter toutes vos prises de décisions. Nouvelle feature, proposition commerciale, pivot potentiel… une seule question se pose à vous : est-ce que ça permet ou non de mieux résoudre notre  problème cible. Cette méthode vous permet de développer le produit le plus pertinent.

– Être en empathie : Quand on est amoureux de son idée, on est centré sur soit, sa vision, ses envies. être amoureux de son problème nous oblige à penser à tout ceux qui rencontrent le même problème, à comprendre leurs besoin et à être en empathie avec leurs difficulté. Vous serez obligatoirement centré sur les besoins de vos clients.

– Ouvrir le marché : Être concentré sur un problème vous permet de toucher et d’attirer à vous immédiatement tout les gens qui rencontrent le même problème. Si votre problème est suffisamment générique, alors le publique adressé sera gigantesque.

– Vendre plus facilement : Il est très difficile de faire tomber quelqu’un de la même idée que vous et l’effort marketing à déployer peut être immense. Mais si vous êtes centré sur un problème, il vous suffit alors de simplement appuyer là où ça fait mal pour rappeler au publique combien se problème le pèses ou renforcer ce sentiment de besoin pré-existant. La conversion n’en sera que plus facile et plus rapide.

Se poser les bonnes questions en étant centré sur la résolution d’un problème plutôt que sur l’exécution d’une idée hors-sol est la meilleur manière de maximiser vos chances de travailler sur un projet qui a un véritable potentiel et de mettre votre énergie dans un projet qui compte et qui aide les autres.

Don’t fall in love with your idea, fall in love with your problem

 

PS : Et vous, prenez le temps d’étudier vraiment votre situation : êtes-vous amoureux de votre #idée ??? 🤠

 

Pour aller plus loin :
► La méthode Lean startup : https://youtu.be/c6sx65avzRQ
► Protéger son idée : https://youtu.be/rZYk-8_rrUY
► Entreprendre seul : https://youtu.be/oAQk8xXA13Y

 

 

Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

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