Email marketing : Comment l’email vous permet de convertir un max de clients

Email marketing : Comment l’email vous permet de convertir un max de clients

Perso, je déteste recevoir des emails commerciaux. Je dois en recevoir au moins 25 par jour et pourtant je les ouvre, je les lis, parfois même j’y répond. Très souvent pour dire “non” ou “stop”, mais pas toujours. Il y a même certains emails que j’attends chaque semaine car ils m’apportent de la valeur. Ceux qui les envoient font parti de mon quotidien (bravo Eskimoz, The Family , Arrêt sur image …). Bref, je suis victime de l’email marketing ! 📧😓

 

L’email, une opportunité en or !

Et le pire, c’est que ça marche. Les entreprises vendent grâce aux emails !!!
Même si le taux de conversion est de 1%, envoyez 1k mails et vous ferez 10 ventes. Au prix de l’email, c’est une opportunité en or ! 💎

Alors :
– Identifiez vos cibles,
– Engagez un dialogue,
– Offrez du contenu de qualité,
– Gardez-le lien chaud,
– Construisez des séquences email de conversion,
Maillez, maillez, maillez !

Gros plan en vidéo sur les techniques d’Email Marketing en BtoB pour faire décoller vos ventes :


Pas envie de lire l’article ? Je vous explique TOUT en détail dans la vidéo

 

L’email marketing est un outil très puissant, notamment à l’origine du décollage initial du succès de Facebook. C’est en effet un canal dont le cout de production est ultra-bas et dont les contenus sont réutilisables à l’infini dans des séquences emails automatisées. C’est d’ailleurs très souvent un canal d’acquisition qui vient compléter tous les autres pour passer de l’acquisition à la conversion.

Comment récupérer les emails des prospects

Pour développer le canal d’email marketing, il faut avant tout collecter des emails. Cet impératif place souvent ce canal en second, après un premier canal d’acquisition qui vise à récupérer des leads qui seront ensuite travaillés par email. Pour récupérer ces premiers email, vous pouvez utilisez tous vos canaux :

  • Inviter à s’inscrire à votre newsletter en bas de tous vos articles de blog
  • Créez des landing pages dont le call-to-action est un recueil d’email
  • Proposez des contenus ou des pub sur les réseaux sociaux afin de récupérer des emails
  • offres du contenus accessible en donnant son email
    …L’email marketing est pertinent à chaque étage de votre funnel de conversion AARRR pour engager le visiteur, prospects ou clients vers l’action que vous visez. On peut ainsi en détailler l’action étage par étage :

L’email, un canal d’Acquisition

Lorsque l’on s’adresse à des inconnus par email, on parle alors de Cold email. C’est une pratique courante en BtoB mais illégale en BtoC. Le meilleur moyen d’y arriver est d’identifier vos cibles potentielles et de scraper leurs coordonnées sur des plateformes sociales avec des outils dédiés comme : https://www.findcustomer.io

Cependant, il est important de ne jamais céder aux sirènes des listes d’emails qui sont en vente sur internet. Au-delà de leur non pertinences, ces pratiques sont du spam illégale en BtoC, qui va énerver vos cibles BtoB, impacter négativement votre image et durablement dégrader la délivrabilité de vos emails. c’est donc une pratique très dangereuse à proscrire absolument.

Une autre pratique courante est de tisser des partenariats afin d’apparaitre dans les campagnes emails d’autres entreprises qui diffusent du contenu par email, par exemple dans des newsletters thématiques qui correspondent à votre domaine. Ces acteurs sont généralement ravis d’identifier des sponsors pour leur contenus.

L’email, un canal d’Activation

Une fois un visiteur attiré vers votre contenu, l’email est l’outil le plus efficace pour le garder chaud et le convaincre de devenir un utilisateur. Pour cela, faites-le entrer dans des séquence d’emails d’éducation contextuelle qui vont, par exemple, présenter votre why,  vos features les plus impressionnantes ou donner du feedbacks d’autres clients.

Vous pouvez également faire du nuturing en partageant du contenu de qualité sur votre domaine d’expertise afin de leur apporter gratuitement de la connaissance de qualité et de devenir un acteur jugé bénéfique pour eux.

Pour chaque étapes de votre expérience utilisateur, identifiés les portes de sorties ou d’abandon et venez placer un email contextuel pour essayer de rattraper ces clients qui regarderaient ailleurs.

Enfin, créer une véritable relation humaine en vous rendant réellement disponible et en les invitant à vous répondre et à échanger avec vous. Oubliez les email “no replay” !

L’email, un outil de Rétention

Twitter vous envoi un email quand vous êtes mentionné dans un tweet, Duolingo vous envoi un email quand vous n’avez pas fait de leçon depuis 2 jours… toutes ces notifications sont la pour vous garder actifs et vous faire rester et utiliser d’avantage leur solution. L’email est un outil idéal pour tisser et conserver ce lien dans la durée. Vous pouvez même l’utiliser pour encourager ou félicitez vos client lorsqu’il ont rencontrer un succès sur votre plateforme.

L’email, un outil de conversion pour générer du Revenu

Si votre première offre est gratuite, vous pouvez identifier les moment clés et les offres adéquates pour convaincre vos utilisateurs de basculer vers une offre payante ou premium. Vous pouvez également repérer le moment idéal pour proposer un service additionnel et générer de l’upsell. A vous d’identifier le bon momentum et l’offre idéale pour convertir.

L’email, un déclancheur de Referal

Pensez à DropBox qui vous encourage à inviter des amis chez eux pour bénéficier d’espace supplémentaire gratuit ou encore à Facebook qui vous propose de charger tous vos contact email afin que Facebook puisse les inviter à vous rejoindre sur le réseau social. Voilà comment les programme de parrainages traditionnels peuvent utiliser la puissance de l’email marketing pour toucher massivement leur publique en créant une boucle virale au sein de votre produit

Les technique de l’email marketing

L’email est un lieu ou se mélange quotidiennement vie privée et vie publique, vous entrez directement dans l’intimité de la personne. Il est donc important de personnaliser au maximum chaque message si vous voulez pouvoir faire mouche.

De nombreuses plateforme vous permettent de vous lancer facilement en proposant des templates tout fait, en gérant vos listes de contact, en automatisant certaines taches et en optimisant la délivrabilité de vos emails afin de vous faire éviter la chute mortelle dans les spam. Par exemple Mailchimp ou Sendingblue

AB tester vos emails

Afin que votre email soit ouvert, vous devez au maximum travailler et optimiser le titre de votre email. Pour cela, vous devez AB-tester différent titres jusqu’à trouver celui qui performe le plus.

Une fois ouvert, il faut encore que l’email soit lu jusqu’au bout. Le contenu mérite aussi d’être AB-testé afin de trouver la forme et le fond qui vont capter l’attention et amener le lecteur à suivre le call-to-action que vous proposerez. Afin d’avoir un bon contenu, il existes différentes techniques de copywriting pour capter et maintenir à vif l’attention des lecteurs.

Il faut également AB-tester le moment de l’envoi des emails. Il y a des heurs qui feront flop et d’autres qui performeront. pour connaitre le bon horaire pour votre publique, vous n’avez pas d’autres choix que de tester.

Si l’optimisation de l’email marketing repose grandement sur des AB-test systématiques, cela veut dire que vous devez tout, tout, tout mesurer. Taux de délivrabilité, taux d’ouverture, taux de clic, taux de conversion, essayez d’être les plus fins possible pour comprendre vos prospects et leur délivrer le message qu’ils attendent.

Retrouvez TOUT avec plus de détails dans la vidéo

PS : Vous aussi vous détestez déranger les gens ? Comment faites-vous pour passer outre ce blocage ??? 🤠

 

Pour aller plus loin, découvrez les autres vidéos associées :
Les 19 canaux d’acquisition et l’article qui présente les 19 canaux d’acquisition du livre Traction
Le funnel AARRR et l’article qui détail l’organisation d’un funnel de conversion AARRR
Le content marketing et l’article qui explique comment avoir une bonne stratégie de content marketing

Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

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