Où trouver de l’argent pour créer son entreprise ?

Où trouver de l’argent pour créer son entreprise ?

Aaargh !!! Je n’ai pas assez d’argent pour lancer mon entreprise !

En 2014, je me suis démené au démarrage d’ Epopia pour trouver de quoi financer la société et…

SURPRISE ! Il y a énormément d’argent disponible pour aider à la création d’entreprise :

  • Pole Emploi

  • Love money

  • BPI

  • Prêts création

  • Prêt bancaire

  • Prêt d’honneur

  • Aides régionales

  • Business Angels

La question est plutôt de savoir quel argent accepter !

Trouver de l’argent pour démarrer sa société est un véritable challenge pour lequel il existe de plus en plus de solutions :

☑ On va d’abord vider ses économies et le capital de ses associés.

☑ On pourra aussi se tourner vers son entourage familiale et amicale pour essayer de récolter quelques fonds, appelés alors “love money”.

☑ Si l’on bénéfice du chômage, Pole Emploi pour également réunir une partie du montant des aides pour constituer un capital de départ.

☑ La BPI, Banque Publique d’Investissement, propose différents programmes de financement des jeunes sociétés, dont la fameuse bourse french tech.

☑ Différents organismes comme France Initiative ou France Active vont proposer des PTZ, prêt à taux zéro, ou des prêts d’honneur qui pourront faire effet levier pour débloquer un emprunt bancaire sur un prêt plus classique.

☑ Des associations comme le Réseau Entreprendre proposent des prêt d’honneur pour aider les fondateurs ou repreneur d’entreprise.

☑ Différentes structures comme des incubateurs, pépinières ou accélérateurs peuvent aussi parfois proposer des aides ou ouvrir le droit de bénéficier de certains mécanismes d’aide.

☑ Enfin, les collectivité locales, et surtout les région, proposent généralement différents programme pour accompagner la création et le développement d’entreprise.

☑ Il est aussi possible d’aller trouver des investisseurs comme des Business Angels, mais en amont de la création d’entreprise, c’est souvent encore trop tôt.

Si vous arrivez à activer tout ou parti de ces leviers, vous pourrez constituer un capital de départ plutôt rassurant pour donner de l’oxygène à votre activité.

Ne loupez pas les prochaines vidéos !



Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *