Crowdfunding : Comment réussir sa campagne de financement participatif ?

Crowdfunding : Comment réussir sa campagne de financement participatif ?

Qui a déjà réussi une campagne de crowdfunding ?

Mais réussi pour de vrai ???

Nous, chez Epopia, on a déjà mené 2 campagnes de crowdfunding, qui ont été des succès…. sur le papier…

Parce que le financement participatif, c’est loin d’être aussi simple que l’on essai de nous le faire croire.

Pour vraiment réussir sa campagne, il y a quelques règles à respecter et surtout une Recette Secrète à connaitre.

Comme il est primordial d’apprendre de ses échecs, je vous explique tout ça aujourd’hui !

Le crowdfunding, le financement par la foule, est un outil intéressant pour recueillir des fonds en organisant une prévente de son produit. C’est surtout utilisé comme un outil de marketing pour faire connaitre un nouveau produit et essayer de déclencher des relations presse.

Dans les fait, lancer un crowdfunding nécessite un énorme travail en amont : vidéo, soutien, contreparties, relation presse, pitch, récolte d’emails… En effet, avant même que la campagne de crowdfunding ne démarre on doit pouvoir prédire si elle sera une réussite et c’est sur la base de ce travail préparatoire que l’on estimera le montant récoltable et donc le montant que l’on peut demander afin de générer un succès rapide et d’écrire une belle histoire qui pourra être reprise dans la presse.

Ne vous y trompez pas, on ne réussit pas sa campagne en la démarrant rapidement. Ceux qui réussissent de belles levées ont déjà de grandes communautés qui les suivent et cela nécessite un grand investissement en amont.

Ne loupez pas les prochaines vidéos !



Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

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