Monter sa boite sans argent ? Est-ce vraiment possible ?
⚠ Money Money Money ⚠
Lors de mes premières recherches sur Internet, j’avais lu qu’il fallait un capital de départ de plusieurs milliers de francs (oui oui, des francs ) pour créer sa boite. Quand j’ai démarré ma startup Epopia, je n’avais pas une telle somme mais j’avais quelques petites économies. Pourtant, j’en voyais d’autres qui se lançaient carrément sans un seul sou en poche ! Alors, c’est vraiment possible de monter sa boîte sans avoir d’argent ?
Love Money ❤, Pole Emploi Venture, BPI, aides territoriales, Crowd funding, bootstrapping ou coupons de réduction sur les pâtes… il semblerait que la possession d’un CAPITAL de départ ne soit plus un obstacle insurmontable… la barrière est-elle tombée ?
Quand et avec quel argent créer sa boite ? Peut-on créer une entreprise sans posséder de capital de départ ? Oui, on le peut ! La BPI, les aides régionales, Pole Emploi et de nombreux organismes financent en Seed. Avoir du capital aide pour réunir les premiers fonds en “love money”, mais ce n’est pas bloquant et par la suite, ça n’aura plus d’effet sur la réussite de l’entreprise.