Quelles sont les étapes de développement d’une startup ? ‍

Quelles sont les étapes de développement d’une startup ? ‍

Au début, je voulais prendre exemple sur les startups qui avaient réussi, pourtant je me rendais bien compte que leurs exemples ne m’aidaient pas beaucoup… J’avais oublié un paramètre clé : A quel stade en suis-je ? Car les startups passent par plusieurs stades dans leur développement et leur vie change énormément d’une phase à l’autre.

IMPORTANT : Les conseils qui servent à une étape sont souvent contre-productives à une autre étapes !

Il faut savoir où vous en êtes et sur quelle étape s’appuie le conseil reçus.

Les 6 stades :

La vie d’une startup peut se découper en différents stades de développement selon le nombre de membres que compte l’équipe :

– Les fondateurs : l’équipe des co-fondateurs. a ce stade tout le monde est naturellement aligné et motivé. Tout le monde vie et incarne cette aventure imaginée et choisie ensemble et pour laquelle on a décidé de prendre des risques personnels. Un seul regard suffit pour transmettre une information, chaque nouvelle réalisation est une victoire.

– La famille : moins de 10 personnes. A ce stade tout le monde se connait, tout le monde sait qui travaille sur quoi, tout le monde possède 100% de l’information. On est vraiment une team très soudée et même fusionnelle,

– La tribu : 10 à 100 personnes. A ce stade, des équipes se forment par domaine, un middle management se met en place, tous le monde ne s’apprécient plus forcément et la communication commence à connaitre des couac. On doit alors mettre ne place des processus pour rester efficaces.

– Le village : 100 à 1 000 personnes,
– La ville : 1 000 à 10 000 personnes,
– La nation : plus de 10 000 personnes.
Les trois derniers stades ne sont pas encore atteins chez Epopia, mais ça viendra 😉

Il faut savoir de où on parle

Quelque soit l’aspect de la vie d’une startup auquel on s’intéresse (le recrutement, le management, le commercial, le produit, la relation client…), le stade de développement de l’entreprise va beaucoup modifier la manière de mettre en œuvre ce sujet. Il faut donc toujours bien comprendre, pour chaque conseil ou bonne pratique que l’on entend, dans quel stade il prend place et a du sens. En effet, inutile d’avoir un onboarding de 10 jours quand vous êtes encore au stade de la famille, les processus grandissent avec le temps et le nombre. Avec le nombre, les interactions au sein de l’équipe et la manière de travailler vont également profondément évoluer et c’est la mission du CEO, dans cet environnement en mutation, de conserver vivante la culture d’entreprise de sa startup.

 

Quand vous recevez un conseil, vérifiez toujours qu’il est pertinent à votre stade de développement !

Vous aussi, vous vous êtes déjà fait avoir ?

 

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Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

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