Comment recruter un salarié ? La bonne méthode !

Comment recruter un salarié ? La bonne méthode !

Je me suis tellement mordu les doigts après de mauvais recrutements, on a eu tellement de regrets, ça nous a couté tellement chère … J’ai finalement compris que de toutes mes missions, il y en a une qui a beaucoup plus d’impact que toutes les autres : Recruter l’équipe !!!

Depuis, j’ai adopté la solution : Une méthode stricte pour créer une équipe de rêve :

  • 1 Lister les qualités recherchées,
  • 2  Savoir où trouver les bons profils,
  • 3  Mener des entretiens solides qui permettent d’y voir vraiment clair,
  • 4 Recouper les informations essentielles,
  • 5 Et donner envie au candidat de vous rejoindre.

–> Découvrez la “A method for hiring” !

Moi, depuis que je l’applique, ma vie est devenue beaucoup plus belle

Le recrutement est au cœur des missions du chef d’entreprise et surement l’étape la plus importante pour constituer une équipe solide. Une erreur de recrutement peut rapidement couter très chère, une dream team vous orientera surement vers la réussite. Mais pour bien recruter, il faut suivre un processus solide qui assure que les choix sont les bons et sont réalisés pour de bonnes raisons. On ne recrute pas sur un bon feeling, mais parce que l’on a trouver exactement les compétences que l’on recherchait.

Dans le monde des startups, on suit généralement le processus de recrutement de la A méthod, formalisé dans le livre de référence “Who”. Ce processus en 5 étapes vous donne toutes les clés pour recruter les meilleurs profils. Il se découpe en plusieurs phases :

– Créer la fiche de poste et identifier précisément les qualités nécessaires.
– Trouver de bons profils en se reposant sur un réseau de personnes qualifiées
– Organiser ses entretiens de mains de maître pour évaluer efficacement chaque profil
– Vérifier les références des candidats finalistes
– Donner en parallèle l’envie aux candidat de rejoindre votre entreprise en répondant à leurs attentes.

Trouver le livre en 1 clic :

Ne loupez pas les prochaines vidéos !



Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *