Vendre du service pour financer sa startup ? Bonne ou mauvaise idée ?

Vendre du service pour financer sa startup ? Bonne ou mauvaise idée ?

Vous connaissez le cycle de la mort des startups ??? …ou les 5 étapes classiques pour perdre son focus et ne plus faire une startup :

  • 1 Créer une startup BtoC,
  • 2 Galérer à trouver son marché,
  • 3 Pivoter sur du BtoB,
  • 4 Trouver un premier gros client et faire du spécifique pour lui,
  • 5 Survivre en vendant du service à son premier (unique) client.
    Et paf, on est devenu une société de service !

La solution : soyez disciplinés !

Oui, proposer du service peut permettre de se financer, mais attention au DEFOCUS !!!

Une des solutions pour financer son entreprise est de dédier une partie de son temps à de la prestation de service. C’est couramment utilisé mais c’est une solution dangereuse car elle entraine un defocus du projet.

Pourquoi le défocus vous guette?

En effet, si c’est l’activité de service qui ramène l’argent, elle aura tendance à phagocyter votre temps de manière importante, les clients en voulant toujours plus et imposant des délais à tenir. Dès lors, le temps consacré au développement de son produit peut fondre comme peau de chagrin. Ainsi, si l’on avait prévu de travailler à mi-temps sur son projet, le développement qui devait prendre quelques mois pourra rapidement glisser au-delà d’une année.

De plus, la recherche de client peut vous entrainer à en trouver toujours davantage jusqu’à surbooker votre équipe ou à effectuer des recrutements spécifiques pour ces missions, donc pour une activité tout autre que celle de votre startup.

Avoir une activité de service peut donc être une bonne solution, mais il faut savoir l’encadrer strictement en terme de temps et ne pas aller chercher plus de revenus que nécessaires.

Souvent, on observe une évolution des projets, par pivots successifs, d’une Startup BtoC vers une startup BtoB, car le BtoC est vraiment très difficile. Et une fois en BtoB et le premier gros client décroché, on va customizer le produit pour ce client, entrant sans s’en rendre compte dans une logique de service et abandonnant toute vision ambitieuse.

Ayez conscience de ce mouvement naturel et ne vous laissez pas piéger par sa mécanique implacable.

Ne loupez pas les prochaines vidéos !



Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

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