Comment trouver un local pour les premiers bureaux de sa startup ?

Comment trouver un local pour les premiers bureaux de sa startup ?

Au début, mon objectif, c’était d’avoir un énorme open-space à la “social network”
Pourtant on a démarré dans mon salon et vécu 4 ans en pépinière…

Pourquoi ?
–> Parce que les locaux coutent chère et qu’ils ne sont pas forcément nécessaires.

Alors, comment on fait ?
1. Pas de salarié = pas de bureau
2. Trouver un local privatif, pas partagé
3. Favoriser un lieu qui réunit des boites au même stade
4. Chez soit, dans un bar, en pépinière, en incubateur, en remote…

bref, pensez économie, souplesse et pratique avant de vouloir impressionner vos parents et vos amis !

Tout entrepreneur qui créé son entreprise se pose la question du local. Faut-il rester dans sa cave ou dans son garage ou bien prendre des locaux plus conventionnels ?

La première question à se poser est celle du besoin, puis celle des ressources. Repousser au maximum le moment d’engager une telle dépense engageante dans le long terme. tant que vous ne gagnez rien, dépensez le moins possible. C’est pour cela que la plupart des entreprises débute dans un logement, une collocation ou un garage.

Ensuite, il existe des structures d’accompagnement qui peuvent proposer des locaux à bas prix et avec une réelle souplesse dans le bail : pépinière, incubateur, accélérateur, espace de coworking… l’avantage de tels lieux est également d’entreprendre aux côtés d’autres entrepreneurs et de pouvoir apprendre les uns des autres et se soutenir.

Cependant, gardez à l’esprit le besoin de créer votre propre culture d’entreprise et, pour cela, il faut favoriser un local fermé où vous serez uniquement avec votre équipe de départ. C’est ainsi que l’on tisse des liens forts et que l’on écrit de belles histoires.

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Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

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