Comment préparer le lancement de son nouveau produit ?

Comment préparer le lancement de son nouveau produit ?

Je dois vous avouer : j’ai planté le lancement de tous mes produits ! A chaque nouvelle histoire Epopia, on fait tout pour teaser le lancement, prévenir les médias et déclencher pleins de ventes dès la sortie. Et à chaque fois ça fait “FLOP” !Et puis j’ai compris qu’il y avait une bonne raison :

  • On n’est pas Apple

  • On n’est pas Facebook

  • On n’est pas Google

Du coup, la presse et le public s’en fout complètement de nos nouveaux produits. Et des vôtres aussi !

Quand avez-vous découvert le produit d’une startup inconnue dans les médias le jour de sa sortie ?

Jamais !
Et même quand Google bénéficie d’une couverture mondiale pour lancer “Google+” ou les “Google Glass”, il arrive à faire un méga-FLOP ! Alors, comment on fait ???? Oubliez les victoires faciles. ⛔

Le succès se construit patiemment, par itération successive, en gagnant progressivement la confiance du public. Et pour ça, il y a le Lean Startup

Qui s’intéresse à votre lancement ?

On a tous envie d’organiser un super lancement pour notre proposition produit, que les clients l’attendent fébrilement, que la presse en fasse ses gros titres et que les ventes décollent super rapidement. C’est le mythe d’Apple dont rêve toutes les startups.

Dans les fait, cela ne fonctionne pas du tout et c’est même une erreur qui mène rapidement à l’échec. Réfléchissez bien : quand avez-vous entendu parler de l’a sortie d’un nouveau produit d’une petite entreprise ou startup dans la presse ? Combien de temps après la sortie réelle ? Et oui, jamais. Et ce pour plusieurs raisons :

– Oui, Apple organise des Keynote et de gros lancements, mais la presse comme le public ne s’intéresse qu’aux sorties des grands groupes qui ont une large couverture. Ils sont déjà connus et attendus, ont tous les réseaux de distribution en place et peuvent aligner un budget marketing conséquent.

– Le bruit médiatique est déjà énorme et personnes, média comme clients, ne recevoir de news dès qu’une cent-millième entreprise naissante sort une nouvelle version de son produit. Ce n’est ni possible ni souhaitable. Du coup, ça n’intéresse personne.

Utilisez la méthode Lean

– Lancer un produit veut dire avoir un produit prêt à être présenté au marché, c’est tout l’inverse de la méthode Lean qui est de construire son produit avec le marché en itérant avec chaque client. Cela suppose que le produit n’est encore qu’une ébauche et qu’il va se concrétiser et se finaliser lentement au contact du marché, tout l’inverse d’un lancement produit.

– Les comptes à rebours, les envois de dossier de presse, les conférences de presse, les évènements de lancements, les annonces… tout cela recueillera très peu d’écho et donc de très faibles résultats. Si vos attentes son hautes, ce sera une grande déception pour vous comme pour vos équipes et vous ne tiendrez pas vos engagements. Il est donc plus raisonnable et réfléchis d’y aller itérativement, pas tout d’un coup, et de monter en puissance progressivement.

La courbe d’acquisition de l’innovation

– La courbe d’acquisition d’un nouveau produit est toujours lente : d’abord on convainc sa communauté et les fans de nouveauté qui sont très peu nombreux. Ensuite, on peut se tourner vers les early adopters pour monter en volume et faire murir le produit. Alors seulement, on peut chercher à convertir la foule qui est très lente à adopter l’innovation après une première phase de rejet. Tout cela prend du temps et il faut en avoir conscience.

Bref, n’organisez pas de lancement, ça ne sert à rien. Au contraire, faites du Lean, allez chercher vos client un a un, améliorez le produit à leur contact, faites-en vos ambassadeurs pour recruter les clients suivants et faites grossir votre communauté de manière lente mais solide.

Ne vous inquiétez pas pour la presse, lorsque vous commencerez à avoir du succès, elle sera toujours là pour parler de vous comme si ça venait tout juste de sortir. L’occasion n’est pas perdue, juste repoussée.

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Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

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