Pourquoi il ne faut pas se diversifier trop vite et rester focus ?

Pourquoi il ne faut pas se diversifier trop vite et rester focus ?

Votre entreprise peut être géniale et échouer… Comme dans le mythe d’Atlante et des 3 pommes d’or : Le père d’Atlante souhaitait marier sa fille mais elle n’acceptait que d’épouser celui qui la battrait à la course. Très rapide, elle gagnait toujours, jusqu’à ce que se présente Hippomène qui déposa sur le parcours 3 pommes d’or. Curieuse, la jeune femme s’arrêta trois fois pour les ramasser, et fut ainsi vaincu et mariée. Le parcours d’entrepreneur est parsemé de nombreuses pommes d’or 🍎🍎🍎

Les pommes d’or à éviter

Attention aux nombreuses tentations stratégiques:

– modifier son produit pour convaincre un gros prospect 💡
– pour toucher un second marché 💡
– pour attaquer une nouvelle verticale 💡
– pour s’étendre dans un nouveau pays 💡
– pour proposer un nouvel usage 💡
– pour résoudre un second problème 💡

Résister à l’appel des sirènes

Bref, des idées brillantes pour se diversifier… ou plutôt se disperser !!! 🧜‍♀ Alors que pour réussir, il faut rester focus le plus longtemps possible ! Focus sur :
– un marché 🎯
– un produit 🎯
– un problème 🎯
– un message 🎯

Et pousser jusqu’à percer et dominer son marché. S’éparpiller c’est avoir déjà perdu. 🔨

Il faut rester focus

Parmi les conseils les plus utiles que l’on peut donner à un entrepreneur, il y a celui de rester le plus longtemps focus sur un seul produit et un seul marché. En effet, les chefs d’entreprise, notamment les dirigeants de startups sont souvent tenté d’explorer plusieurs pistes et de rapidement diversifier leurs activités pour toucher un plus large publique et proposée une offre de service plus large. C’est pourtant une erreur.

En effet, les startupeurs et startupeuses souhaitent conquérir le monde en proposant un produit global qui puisse servir au plus grand monde mais pour trouver le succès il est tout au contraire conseillé de rester le plus longtemps concentré sur un seul marché, aussi petit soit-il, une niche !

C’est en proposant un produit particulièrement adapté et performant pour sa niche qu’on peut arriver à la conquérir et à la dominer. C’est pourquoi il est important d’adresser un unique marché avec le meilleur produit pour lui en résolvant son problème précis.

Cycle d’ouverture / fermeture

Une fois le Product / Market Fit atteint sur cette niche, vous pourrez commencer à penser à vous diversifier, mais pas de manière aléatoire. Au contraire, vous pourrez vous diversifier en attaquant une seconde niche adjacente partageant quasiment le même problème à une petite variation prêt, variation à laquelle votre produit devra s’adapter pour conquérir ce nouveau marché. Et ainsi de suite…

On retrouvera généralement par la suite une succession de deux phases :
– Une courte période d’élargissement durant laquelle vous étudierez plusieurs hypothèses de diversification en les analysant et en chiffrant les potentialité, jusqu’à avoir trouvé votre nouvelle cible.
– Une longue période de concentration de toute son énergie pour attaquer et dominer ce nouveau marché.

C’est ainsi que vous éviterez toute dispersion et que vous pourrez prolonger votre route vers le succès.

Et vous, c’est quoi les pomme d’or qui vous ont freiné ?

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Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

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