Comment la startup Epopia a testé les 19 canaux d’acquisition de Traction

Comment la startup Epopia a testé les 19 canaux d’acquisition de Traction

Mes enfants tournent déjà en rond d’impatience, comme des lions en cage. On était tous pareil à leur âge ! Mais avez-vous vraiment changé ? Si vous écoutez l’enfant qui dort en vous, vous pouvez encore l’entendre crier : “C’est bientôt Noël ! C’est bientôt Noël !” Alors je vais lui offrir un cadeau à cet enfant impatient qui est en vous ! Ça vous aidera aussi à patienter.

Cette année, ma vidéo qui a eu le + de succès parlait de marketing… Je vous y présentais les 19 canaux d’acquisition pour trouver vos premiers clients ! 19 canaux que j’ai déjà exploré avec ma startup.

Et je vous ai promis de faire une vidéo sur chacun de ces 19 canaux ! …Non, non… je n’ai pas déjà tourné les 19 vidéos, …je ne suis pas Netflix… 😅 Mais, en attendant, je vous propose une introduction très pratique,

Un condensé concret pour imaginer comment vous pourriez vous aussi vous lancer en 2021 :

Mon cadeau de Noël

Pour Noël, je vous propose de creuser plus avant le sujet des canaux d’acquisition pour trouver vos premiers clients. Nous avons déjà parlé du livre Traction et de ses 19 canaux d’acquisition. Je vous ai promis une vidéo sur chacun de ces canaux, mais, en attendant, je vous propose de passer en revue comment la startup Epopia a investi chacun de ces canaux pour le tester et essayer d’en faire un relais de croissance.

J’espère que ce retour d’expérience condensé et très concret vous inspirera et vous donnera pleins d’idée de tests pour l’année à venir !

Nos tests des 19 canaux

– 📰 Blog : On a des partenariats avec des blog maman ou enseignant,

– 📺 RP : Envoi de Communiqués de presse, travaille avec des agences de Relation Presse,

– 🤖 RP folle : Lancer une campagne de Crowdfunding vers l’international,

– 🧲 SEA : Nombreuses campagnes de test avec Google Ads,

– 👍 Réseau sociaux : Nous avons une grande pratique de Facebook Ads qui est actuellement notre canal principal d’acquisition,

– 📻 Media : On a testé une véritable campagne massive de publicité à la TV… et je ne le conseil pas !

– ⌨ SEO : Aller voir en pied de page de notre site ou sur notre blog et vous mesurerez combien on est des ouf sur ce canal (merci Eric) !

– 🎁 Contenu : Nous proposons un blog éducatif ou des collection de fiches pédagogiques très complètes,

– 📧 Email : Nous avons mis en place un funnel email d’éducation de nos prospect pour partager nos valeurs et les faire entrer dans nos univers,

– 🦠 Viralité : Nous proposons un système de parrainage classique à nos clients,

– ⚙ Tech : Pleins de choses imaginés comme tests de lecture automatisés, mais jamais mises en œuvre à ce jour…,

– 💼 Biz Dev : Le développement d’histoire Epopia sous licence (les Schtroumpfs, Miraculous),

– ☎ Commercial : Démarchage téléphonique d’écoles,

– 🏆 Affiliation : Programme d’affiliation pour bloggeurs et influenceurs sur la plateforme Affilae,

– 🛸 Hack de plateforme : On a testé de bénéficier de la hype de plateformes de niches, mais on n’a jamais réussi…,

– 🎡 Salons : On a exposé au salon du livre, salon du livre jeunesse, kid expo, la foire de Paris…,

– 🏟 Évènements : On a organisé des journées portes ouvertes ou d’activité dans nos locaux,

– 🎤 Conférences : J’ai animé plusieurs conférences sur la pédagogie et notamment l’entrée en lecture chez les enfants,

– 💍 Communauté : Nous animons des groupes de parent et d’enseignants sur Facebook et avons co-créé une histoire avec notre communauté.

A vos idées !

Trouver le livre en 1 clic :

en anglais ⤴ ou en français ⤴

Et dites-moi en commentaire quel canal vous souhaitez que je détail en premier en 2021 🤠

PS : Je vous souhaites de bonnes fêtes, ho ho ho 🎅🤶🎄🎉

Pour aller plus loin, découvrez les vidéos associées :
Les 19 canaux d’acquisition et l’article sur les 19 canaux d’acquisition de Traction
Par quoi on commence et l’article sur les 2 actions principales pour démarrer un business
Gérer sa RP et l’article sur la sous-traitance de sa Relation presse

 

Ne loupez pas les prochaines vidéos !



Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *