Tutoriel Business Plan Financier : Comment réaliser son prévisionnel d’entreprise sur Excel

Tutoriel Business Plan Financier : Comment réaliser son prévisionnel d’entreprise sur Excel

Un bon entrepreneur maitrise ses chiffres ! Je sais, vous avez déjà un expert comptable ou un DAF… Mais vous devez comprendre la mécanique des chiffres sur lesquels repose votre business :
– Couts Variables / Couts fixes
– Produit constatés d’avance / Chiffre d’Affaires
– Salaires net / brut / chargé
– Cash flow / BFR
– Amortissement
– EBE / EBITDA / Résultat
Ce n’est pas de la compta obscure, c’est votre quotidien !

Est-ce que vous maitrisez vos chiffres ?

Savez vous :
– Où est votre point d’équilibre ?
– Quel est votre plus gros poste de coût ?
– Comment vont évoluer vos dépenses en cas de croissance ?
– Combien de temps votre #trésorerie peut encore vous maintenir en vie ?

Ça ne sert pas juste à regarder vers le passé, mais aussi à préparer l’avenir. Et pour comprendre ses chiffres, le plus simple c’est de les manipuler vous-même. J’ai déjà expliqué que faire une Business Plan prévisionnel ne servait à rien… mais si vous décidez d’en préparer un, voici une bonne manière de vous y prendre ! 🎲🤠

Aujourd’hui, je vous explique en vidéo comment préparer un prévisionnel pour votre entreprise :

Pas envie de lire l’article ? Je vous explique TOUT en détail dans la vidéo

 

Un prévisionnel repose sur du vent

Si vous vous lancez dans la création d’un business plan financier et de son bilan prévisionnel, vous allez devoir vous poser pas mal de questions sur les différents aspects de votre business, que ce soit sur les entrée ou les sorties. Comme nous l’avons déjà vu, cet exercice repose principalement sur du vent car l’évolution de votre business, si vous faites une startup, est complètement incertain et imprévisible.

Concernant vos gains, difficile de les prévoir à l’avance. Une bonne paire de dès sera votre amie. Nous y reviendront ensuite.

Tutoriel Mode d’emploi pour réaliser son prévisionnel

Concernant vos couts, détaillez ligne à ligne ce que vous comptez mettre en place et projetez vers l’avenir. Avec des règles Excel basiques, corrélez vos cout variable à votre volume de vente ou de client actif.

Une fois tous cela additionné, voyez comment évolue votre trésorerie et trouvez des solution pour rester à flot.

Une fois le tableau de trésorerie rempli, amortissez les dépenses qui vont produire de la valeur sur plusieurs mois ou années et, si vous vendez des abonnements, calculez quelle part de vos produit sont du Chiffres d’Affaires réellement réalisé, le reste étant des produits constatés d’avance. Faites l’addition et vous obtiendrez votre résultat comptable.

Une fois cet exercice réalisé et vos chiffres projetés sur 3 ans, vous n’avez plus qu’a chercher un équilibre entre les gains et les dépenses pour écrire l’histoire que vous souhaitez mettre en avant.

Pour vous lancer, voici un modèle de tableau de trésorerie gratuit que je vous ai préparé tout spécialement : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1vFHsF45W8ZxmUfwbCCjJlFdxcrWkzYu5/edit?pli=1#gid=1726469140 🎁

Retrouvez TOUT avec plus de détails dans la vidéo

PS : Alors, les chiffres vous font peur ou vous êtes prêts à jouer avec Excel ???

 

Pour aller plus loin :
► Faut-il faire un Business Plan : https://youtu.be/NjQIX8CBG_8
► Tuto Business Plan stratégique : https://youtu.be/Z89fztrXsBA
► Les métriques business à connaitre : https://youtu.be/vhBfDDdXACo

Rémy Perla

Rémy Perla

Rémy Perla est le fondateur et CEO de la startup Epopia, née en 2014, pour faire lire, écrire et rêver les enfants à travers des aventures personnalisées par correspondance postale. https://www.epopia.com Démarré après un Startup weekend, puis accompagné par Semia, E-nov Campus, Réseau entreprendre, The Family, Station F ou le Media Lab de TF1, Epopia est aussi le fruit d'un écosystème. Conscient de ce qu'il doit à la communauté, Rémy Perla s'engage fortement, que ce soit au bureau d'Alsace Digital, au board de la communauté French Tech Strasbourg, en tant qu'animateur de son écosystème local (organisateur de nombreux meetups, Diners, Demo-Nights...) mais également en tant qu'advisor ou qu'investisseur pour de nombreuses startups. C'est de cette volonté de rendre ce qu'on lui a donné en aidant à son tour les nouvelles startups à grandir que lui est venu l'idée de cette chaine pour partager, spontanément et sans langue de bois ce qu'il a appris durant son parcours d'entrepreneur.

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